Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Nicolas Minassian : « Il faudra être le plus rapide sans rien casser ! »

Compétition client
- 2759 vues
Partager via :

Suite de notre interview avec Nicolas Minassian. Cette fois, le Marseillais évoque l’édition 2013 des 24 Heures du Mans, dont il est l’un des favoris de la catégorie LM P2 avec la ORECA 03 du Pecom Racing qu’il pilote aux côtés de Pierre Kaffer et Luis Perez Companc.

Nicolas, tu as retrouvé la famille ORECA en cours de saison dernière, lorsque tu as rejoint Pecom Racing et la ORECA 03. Mais cette fois, ORECA est le constructeur…
« J’ai eu une discussion avec Hugues, puis avec Pecom que j’ai finalement rejoint. Mais à la base, c’est Hugues qui m’a fait confiance et je ne voulais pas le décevoir. Il y a peu de personnes comme lui. Un jour tu intègres la famille ORECA et tu restes dans cette famille même si tu n’en défends plus forcément les couleurs. Etre chez Pecom Racing, avec une ORECA, c’est comme un engagement semi-officiel. La partie moteur, tout le monde est très méticuleux, avec un gros esprit de compétition. La partie châssis, les mécanos nous apportent toujours leur soutien,  posent sans cesse des questions pour améliorer la voiture, même sur des détails. Hugues appelle aussi pour savoir pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas. Nous ne sommes pas considérés comme un simple team à qui on vend une voiture. J’ai l’impression d’être un peu comme chez Peugeot. L’approche est digne d’un vrai constructeur et il y a peu d’endroits comme cela. La culture de la gagne inculquée par Hugues est très présente. »

« En LM P2, il faut être très précis pour tirer le meilleur de la voiture »

Comment tu abordes cette édition 2013 ?
« Je suis assez relax. L’équipe a bien travaillé entre Silverstone et Spa pour améliorer les réglages. La voiture fonctionne bien. En LM P2, il faut être très précis pour tirer le meilleur de la voiture. Ça se joue au dixième. Je suis confiant que nous serons en position de nous battre pour les premières places. Nous serons compétitifs. »

Le LM P2 donne l’impression d’être LA catégorie à suivre avec de nombreuses autos, différents constructeurs et des écarts très réduits…
« C’est la catégorie la plus disputée avec un bon équilibre des performances. Par ailleurs,  la fiabilité générale des concurrents est bonne. Pecom Racing travaille dur, donc j’ai confiance. Je suis dans un team au top. L’an dernier, nous avons appris à travailler ensemble et aujourd’hui nous commençons à en récolter les fruits. Mais le LM P2 est tellement relevé qu’il faudra être rapide et ne pas connaître le moindre problème, la moindre sortie. »

« Comme Hugues de Chaunac et ORECA sont Le Mans Addict, nous avons une addiction pour la gagne »

Qu’est-ce qui fera la différence ?
«… Un ensemble de choses. Comme je l’ai dit, il faudra être le plus vite sans rien casser. Les gentlemen drivers ont pris une importance capitale et, avec Pierre (Kaffer), nous essayons de faire progresser Luis (Perez Companc), quitte parfois à se sacrifier. Je crois que sa mentalité a évolué. Il a davantage l’esprit de compétition, il est plus affuté aussi. Sa motivation est différente, tout comme son approche. Il s’est rapproché de nous, mais surtout il a pris conscience qu’il a un gros potentiel. »

Il y a eu un déclic ?
« Oui je pense. D’abord c’était le plaisir. Maintenant c’est le plaisir et gagner. Comme je l’ai dit, il a réalisé qu’il a un gros potentiel. Chez un pilote, la compétition est une addiction. Comme Hugues de Chaunac et ORECA sont Le Mans Addict, nous avons une addiction pour la gagne. Luis s’est imprégné de ça. Maintenant il veut gagner ! Cet aspect psychologique fait gagner du temps à chaque tour. »

Une dernière question pour conclure. Pecom aligne la seule ORECA 03 chaussée de pneus Michelin. Comment gérez-vous cela ?
« Nous avons une confiance totale en Michelin, qui a une grande expérience des 24 Heures du Mans. Je m’attends très bien avec Dunlop, avec qui j’ai longtemps travaillé, et d’ailleurs c’est bien d’avoir deux manufacturiers en LM P2. Sur le plan technique, c’est intéressant. Cela donne une dimension supplémentaire à la catégorie. AF Corse étant aussi avec des pneus Michelin en GT, cela facilite le travail du team. Je pense que ce sera intéressant pour nous d’avoir les Michelin sur la ORECA 03. »

Recherche


     
    beae7f3a958f53d11989b4ebca59e03ezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz