Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Nicolas Minassian : « SMP a un bon potentiel ! »

Compétition client
- 2412 vues
Partager via :

AUTO - TESTS LE CASTELLET WEC 2014Après avoir défendu les couleurs du Pecom Racing, Nicolas Minassian pilotera de nouveau une ORECA 03 en Championnat du Monde d’Endurance FIA cette saison. Il évoluera cette fois avec SMP Racing, Serguei Zlobin et Mauricio Mediani, l’auto étant toujours exploitée par AF Corse. Nicolas Minassian fait le point à l’issue des essais officiels sur le Circuit Paul Ricard.

Nicolas, comment s’est passé ce « Prologue » du FIA-WEC ?
« Il s’agissait de notre dernier test, donc d’une répétition générale. D’une manière générale, les essais se sont bien déroulés durant l’intersaison. AF Corse gère l’exploitation de l’auto avec de nouvelles recrues, donc il n’y a pas de changement majeur par rapport à ce que j’ai connu chez Pecom Racing. Le passage a deux voitures s’est fait naturellement. Nous avons roulé tout l’hiver sans rencontrer le moindre problème, ce qui nous a permis de bien travailler. Nous avons également fait du développement avec Michelin sur les pneus. La seule contrariété, c’est la météo. Elle ne nous a pas vraiment été favorable. »

Ton rôle a-t-il évolué ?
« Je suis le seul pilote qui était déjà présent l’an dernier et je pense que c’est important pour AF Corse d’avoir une personne qui sert de base. En cas de problème, cela permet de revenir dans la bonne direction et de ne pas partir dans tous les sens. Outre l’association avec mes deux pilotes, je m’occupe du trio de jeunes sur la voiture sœur. J’ai un peu le rôle d’un guide. J’essaye d’apporter mon expérience. Je dois dire que je suis agréablement surpris par leur performance : ils viennent du GT mais sont déjà rapides. Nous avons un bon potentiel. »

Faire autant d’essais, c’est un bon point pour ces pilotes qui découvrent la ORECA 03 et la discipline ?
« Oui, c’est important, mais pas seulement au niveau du pilotage pur. Il s’agit d’une bonne chose pour les automatismes en général, pour connaître les réactions de l’auto. Cette année, nous sommes obligés de faire des double relais avec les pneus : tout le monde doit savoir gérer l’usure et bien ressentir le comportement du pneu. Effectuer tous ces tests, cela permet aux gentlemen drivers de se sentir mieux. Nous avons aussi pu faire des entraînements de pit-stop assez régulièrement. Tout cela comptera. »

Quel est l’objectif en Championnat du Monde d’Endurance ?
« Toujours de gagner des courses ! Si on y parvient, ce sera bien. On sait que le niveau est dense, que ce sera difficile de gagner, et qu’il faut être sur la plus haute marche pour viser le titre. En endurance, tout est possible. Nous en saurons plus à Silverstone, mais je pense que nous serons capables de faire des coups tout au long de l’année. »

Et aux 24 Heures du Mans ?
« Plusieurs pilotes vont découvrir l’épreuve, ou ne compte qu’une participation. Cette expérience est importante au Mans car elle apporte un feeling un peu spécial et une certaine confiance. Ce sera ma 15e participation donc je vais essayer d’apporter des petits trucs à tout le monde. Nous sommes en phase d’apprentissage et l’idée est de faire des courses propres et de monter en puissance. Nous avons l’avantage d’avoir une auto performante et fiable avec la ORECA 03. »

Recherche


     
    589ca6a81c603cd7b6789765413058dcHHH