Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

NOAO : LA vitrine technologique « Made in Magny-Cours »

Engine
- 2909 vues
Partager via :

Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours dévoile le premier véhicule de pilotage électrique* au Mondial de l’Automobile de Paris. (*avec prolongateur d’autonomie)

Il aura fallu moins de six mois et le savoir-faire exceptionnel des entreprises du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) pour réaliser le premier véhicule de pilotage électrique avec prolongateur d’autonomie : NOAO.
Concentré d’innovation technologique, NOAO, qui tire son nom de l’expression anglaise « know-how » (savoir-faire), inaugure la première application de la technologie électrique rechargeable sur un véhicule de compétition, associée à un prolongateur d’autonomie.
Sous l’impulsion du Conseil Général de la Nièvre, du Conseil Régional de Bourgogne, avec le soutien de l’État et de l’Union Européenne, NOAO est le résultat d’un pari politique, humain et novateur, relevé par un groupement d’entreprises high-tech unique en Europe.

NOAO : un nouveau type de véhicule de pilotage « propre »
Destiné en premier lieu aux écoles de pilotage désireuses de proposer des stages plus respectueux de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, ce véhicule à faibles émissions polluantes et sonores, permet la pratique d’un nouveau type de conduite : l’éco-pilotage. Il propose une technologie avant-gardiste, fruit de la collaboration d’entreprises tournées vers la performance, l’innovation et réputées dans l’univers des sports mécaniques.

Record NOAO
Le prototype de démonstration participe au développement des véhicules à motorisation électrique et hybride en optimisant au mieux les énergies disponibles. Dans cette perspective, NOAO a établi un premier record homologué sur les pistes du Circuit de Nevers Magny-Cours ouvrant ainsi la voie à l’ère de l’automobile de demain, propre et performante. Ce record, ouvert désormais à d’autres concurrents, consiste à parcourir le maximum de distance pendant une heure en utilisant le meilleur compromis entre économie d’énergie et performance.

Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours : vingt-six entreprises à la pointe de l’innovation technologique
Créée en octobre 2006, l’association du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours est une référence dans l’univers de la compétition automobile, mais pas seulement. Dans un espace privilégié de quelques km2, ce sont vingt-six entreprises engagées dans des problématiques clés actuelles, qui mettent leur savoir-faire et leurs technologies au service d’autres domaines : les éco-énergies, les véhicules hybrides, les éco-matériaux, les éco-carburants, la haute technologie, la R&D, l’enseignement…

Fleuron de l’industrie du sport mécanique français, le PPNMC et ses entreprises ont déjà entrepris leur diversification et proposent des applications industrielles dans les domaines aéronautiques, de la défense, nautiques et agricoles.
« Nous voulons démontrer qu’en mutualisant nos compétences techniques et moyens humains, nous représentons une vitrine technologique de premier plan avec une expertise de portée internationale. Nous sommes le seul centre européen capable de sortir un démonstrateur-prototype en petite série pour un véhicule complet en moins de six mois », déclare Bertrand Decoster, Président du PPNMC.

Mov’eo et le PPNMC : un partenariat exemplaire
La signature le 20 janvier 2012 d’une convention de partenariat avec le pôle Mov’eo (pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics) vise notamment à inviter les grands constructeurs automobiles à faire appel aux compétences des entreprises de Magny-Cours pour réaliser des démonstrateurs technologiques et des concepts-cars.
Les membres du PPNMC maîtrisent l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la réalisation complète de véhicules prototypes complexes et prennent en compte des technologies qui sont au coeur des projets labélisés par la recherche du pôle Mov’eo : sécurité, carburants alternatifs, développement de nouveaux matériaux…

Cette convention positionne le PPNMC comme LE « Pôle français de démonstration » et « d’intégration véhicule » de Mov’eo dans le domaine des technologies propres.
Le pôle de compétitivité Mov’eo a sélectionné NOAO pour l’exposer sur le stand des « 3 pôles de compétitivité Automobile » au Mondial de l’Automobile, soulignant ainsi la prouesse technologique et le haut niveau de technicité atteint par ce projet collaboratif.

Crédit photo : Arnaud TAQUET

Recherche


     
    02aba04d9a5138361281f9cbd3f962a83333333333333333