Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Podiums pour les moteurs ORECA en WTCC et rallye-raid !

Engine
Partager via :

Lada_Japan_duo_faceLe Britannique Rob Huff a conquis, sur la Vesta du LADA Team Rosneft, une superbe 3e place ce dimanche lors de l’étape japonaise du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC). Quarante-huit heures plus tôt, le Chinois Han Wei avait, lui aussi, décroché une belle 3e place finale sur son SUV Haval en rallye-raid, à l’occasion du Grand China Rally, juste devant son coéquipier français Christian Lavieille. Voici donc deux podiums supplémentaires cette saison pour les moteurs ORECA !

A Motegi, sur ce circuit qui accueillait pour la première fois une manche du WTCC, le week-end avait pourtant démarré timidement pour LADA Rosneft, avec des qualifications mitigées, samedi. L’équipe technique a alors fourni un intense travail pendant la nuit pour trouver les meilleurs réglages. Ces efforts ont payé le lendemain. D’abord auteur d’une 8e place convaincante dans la Course 1, Rob Huff a ensuite réalisé une performance remarquable dans la Course 2. Parti en 13e position sur la grille, l’Anglais a effectué une superbe remontée avant de livrer une bataille épique avec Sébastien Loeb et Gabriele Tarquini pour finalement les devancer à l’arrivée et monter sur la 3e marche du podium.

« C’est l’une des meilleures performances que j’ai jamais réalisées, s’est extasié Rob Huff. J’apprécie vraiment ce que fait le team pour me fournir une voiture compétitive. La Vesta s’est comportée de manière fantastique sur la piste. Je me suis senti à l’aise et en mesure de me défendre contre les attaques de mes poursuivants. Ce fut une course géniale ! ».

Un bon apprentissage pour Nicolas Lapierre

Cette neuvième manche du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme marquait aussi les débuts, au sein du team LADA Rosneft, du Français Nicolas Lapierre. Le vainqueur des 24 Heures du Mans sur la ORECA 05 LM P2, plus habitué aux courses d’endurance, a bien géré cette première en WTCC. 11e de la Course 1 et 9e de la Course 2, après une belle prestation en Q1, il a surtout pu se familiariser avec le format, fait d’incessants duels, que propose le championnat. « Je pense avoir effectué une prestation correcte. Je suis en phase d’apprentissage et j’aurais sans doute pu pousser la voiture plus tôt dans les courses. Arriver à comprendre le style de course, les caractéristiques de la Vesta et la façon dont les pneus s’usent va prendre un certain temps, mais j’ai apprécié », a-t-il confié.

L’équipe va désormais rentrer en Russie pour préparer au mieux la prochaine manche en Chine. Elle aura lieu dans deux semaines, les 26 et 27 septembre, sur le circuit de F1 de Shangai.

UNE 3e ET UNE 4e PLACE FINALES POUR LES SUV HAVAL ET LEUR MOTEUR ORECA AU GRAND CHINA RALLY

La Chine, Han Wei et Christian Lavieille, eux, la connaissent bien. Ils viennent de la parcourir de long en large pendant 14 jours, dans le cadre du Grand China Rally, baptisé aussi « Rallye de la Route de la Soie ». A bord de leurs SUV Haval, équipés de moteurs préparés par ORECA, les deux pilotes ont avalé près de 5500 km, dont plus de 2000 chronométrés jusqu’à l’arrivée, vendredi. Avec réussite, puisque Han Wei, copiloté par son compatriote Pan Hong Yu, a achevé l’épreuve à la 3e place, derrière les deux intouchables pilotes officiels Peugeot et multi-vainqueurs du Dakar, Stéphane Peterhansel et Cyril Desprès.

Avec son fidèle compagnon de route Jean-Pierre Garcin, Christian Lavieille a pris, de son côté, la 4e place, à5 minutes 20 de son équipier chinois. Haval_China_arrivee«Nous avons réalisé de bonnes choses dans ce rallye. Nous devons remercier notre équipe pour la compétitivité des voitures compétitives et nos mécaniciens pour avoir su garder nos voitures en bon état, en évitant les problèmes techniques. Je vais tâcher de continuer à aller de l’avant pour obtenir encore de meilleurs résultats dans le futur », a indiqué le pilote français.

« Nous sommes satisfaits de terminer aux troisième et quatrième places. Sachant que Haval a investi beaucoup moins que Peugeot cette année, les résultats répondent à nos attentes. La performance globale du team a été exceptionnelle pendant tout le rallye », a déclaré, pour sa part, Wang Xinhe, le team manager d’Haval, qui a, en outre, remporté le classement dans la catégorie des 4 roues motrices diesel.

Recherche


     
    47507c04556c53509cbc2903d258f08dQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ