Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye d’Allemagne : Le team monte en régime, Teemu Suninen en WRC2 !

Racing
- 2220 vues
Partager via :

Moins de trois semaines après le Rallye de Finlande, le Team ORECA s’apprête à retrouver les routes du Championnat du Monde des Rallyes. Première épreuve 100% asphalte de la saison pour l’équipe, le Rallye d’Allemagne sera synonyme d’une autre première. Deux voitures seront alignées mais, contrairement aux précédentes épreuves, elles seront chacune engagées en WRC2 ! Associé à Mikko Markkula, Teemu Suninen passe en effet du WRC3 au WRC2. Il pilotera désormais une Ford Fiesta R5, à l’instar de son coéquipier Eric Camilli, copiloté par Benjamin Veillas. Avec une monture identique, les deux membres du Junior Driver Development Program de TMG auront toutefois des objectifs différents.

Teemu Suninen promu en WRC2 !
2015 World Rally Championship / Round 08: Rally Finland / Team Oreca / Teemu Suninen - Mikko Markkula, DS 3 R3TPrésent avec une Fiesta R5 et une DS3 R3 Max lors de trois premières manches de son programme, le Team ORECA monte donc en régime avec désormais deux Fiesta R5. Une décision prise à l’issue du Rallye de Finlande et valable pour le restant du calendrier composé du Rallye d’Allemagne, du Tour de Corse et du Rallye de Catalogne. « Dès le début de notre saison, nous avons fixé des objectifs clairs : apprendre et progresser. Le passage à deux engagements en WRC2 s’inscrit pleinement dans cette philosophie » explique Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Eric Camilli a montré son niveau de performance lors de chacune de ses apparitions avec la Fiesta R5. Il continue d’apprendre et va retrouver une surface qu’il connaît bien. Nous avons confiance en lui et l’Allemagne arrive au bon moment pour concrétiser. Teemu Suninen s’est montré très compétitif en WRC3. Pour apprendre davantage, la décision de le faire courir avec une quatre roues motrices et en WRC2 était logique. Il doit prendre une nouvelle dimension, mais surtout garder en tête que le premier objectif est de prendre un maximum d’expérience au cours d’une manche très technique. »

Performant au Portugal, en Sardaigne (vainqueur en WRC3) et en Finlande (huit meilleurs chronos en WRC3), Teemu Suninen s’apprête donc à franchir un vrai palier en Allemagne. Si le jeune finlandais a déjà roulé à bord d’une quatre roues motrices, et qu’il avait fait une pige en Pologne en WRC2, ce sera ses premiers pas au volant d’une R5. Par ailleurs, ce sera seulement sa deuxième apparition sur un rallye 100% asphalte. « C’est fantastique d’avoir la possibilité d’être au volant d’une quatre roues motrices » s’enthousiasme-t-il. « J’ai le sentiment que je vais apprendre plus vite, mieux et davantage qu’avec une deux roues motrices. Honnêtement, j’espérais un tel changement mais pas aussi tôt. L’objectif est clairement de faire le maximum de kilomètres, accumuler le plus d’expérience possible et avoir de bonnes sensations. »
Teemu est conscient qu’un véritable challenge l’attend et c’est en totale humilité qu’il l’aborde. Il confirme : « Il faut garder en tête qu’un tel changement de catégorie en milieu de saison n’est pas forcément facile. Je pense que sur un asphalte propre, je peux être rapide mais lorsqu’il faudra couper et qu’il y aura un peu de saleté sur la route, ce sera plus compliqué. Tout en sachant que le Rallye d’Allemagne est généralement composé de nombreuses sections sales. Dans tous les cas, je veux prendre de l’expérience dans l’optique de viser le podium l’an prochain. »

Eric Camilli sur sa surface de prédilection…
2015 World Rally Championship / Round 08: Rally Finland / Team Oreca / Eric Camilli - Benjamin Veillas, Ford Fiesta R5Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2015, Eric Camilli retrouve l’asphalte et effectue son retour dans le vignoble de Rhénanie-Palatinat, à quelques encablures de la frontière française. L’édition 2014 du Rallye d’Allemagne lui avait d’ailleurs laissé un bon souvenir : engagé en J-WRC, il y avait effectué ses débuts en Championnat du Monde, prenant même la tête de sa catégorie au terme de la première journée. « C’est le rallye qui m’a fait connaître au niveau mondial. Je m’étais senti à l’aise là-bas. Les routes sont très étroites, avec de nombreux virages et beaucoup de changements de direction. Malgré tout, il faut arriver à garder une vitesse élevée. La réactivité est le maître mot, d’autant qu’il y a parfois peu de visibilité avec les vignes qui sont assez hautes. C’est un rallye atypique mais parmi mes préférés », commente-t-il.
Malgré les nombreux pièges, ainsi que des revêtements changeants selon les spéciales, le pilote tricolore attaque donc l’épreuve avec appétit. « Ma pointe de vitesse a été bonne en Finlande et c’est encourageant, mais mon expérience au plus haut niveau est réduite et j’ai, par conséquent, encore de nombreuses choses à apprendre » précise-t-il. « Je découvre constamment de nouvelles situations. J’évolue, je travaille… Je sais qu’il faut du temps et qu’il faut franchir les étapes les unes après les autres. Mon objectif est de finir dans le top 5 en WRC2 et je vais tout faire pour jouer les premiers rôles, mais je sais aussi que la première mission est de voir la fin du rallye. J’ai envie de montrer à l’équipe qu’elle peut compter sur moi et la récompenser pour tout le travail fourni. »

379,03 km de portions chronométrées attendent les pilotes du Team ORECA au cours de ce Rallye d’Allemagne 2015 qui verra pour la première fois l’équipe aligner deux autos identiques pour Eric Camilli et Teemu Suninen.

Recherche


     
    0aba74bb484bebe2825ef36c461fa10d9999999