Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye de Catalogne : Des objectifs mixés sur un terrain mixé

Racing
- 1784 vues
Partager via :

2015_Rallye_WRC2_Corse_201Moins de trois semaines après un probant Tour de Corse, le Team ORECA poursuit son programme dans la catégorie WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes à l’occasion du Rallye de Catalogne (22-25 octobre). Montant en puissance au fil de la saison, les deux équipages alignés restent sur des prestations de premier plan. Deuxièmes du Rallye d’Allemagne, Eric Camilli et son copilote Benjamin Veillas ont signé un nouveau podium en Corse. De leur côté, Teemu Suninen et Mikko Markkula ont conquis les 6e et 5e places à l’issue de ces mêmes épreuves. Au volant des deux Fiesta R5, les duos français et finlandais vont tenter de prolonger cette dynamique tout en continuant d’accumuler de l’expérience lors de cet exigeant rallye catalan qu’ils s’apprêtent découvrir l’un et l’autre. Une mission d’autant plus particulière que le parcours propose un mix terre-asphalte.

Après les deux podiums consécutifs réalisés en Allemagne et en Corse, Eric Camilli aborde ce Rallye de Catalogne dans des bonnes dispositions. « Je suis heureux de découvrir cette épreuve emblématique du Championnat du Monde, même si elle ne se dispute plus uniquement sur l’asphalte. La terre s’annonce piégeuse. Il va falloir s’adapter en changeant de surface, que ce soit au niveau du pilotage ou des réglages de la voiture. C’est un challenge intéressant, d’autant que le plateau sera consistant, avec plusieurs pilotes pouvant jouer les premiers rôles. L’objectif sera d’abord de ramener la voiture intacte le premier jour sur la terre. Ensuite, sur l’asphalte, à partir du deuxième jour, j’essayerai de garder un rythme soutenu, comme j’ai pu le montrer sur cette surface. Mais pas question de prendre trop de risque », indique le membre du Driver Development Program de TMG. « Je suis plus expérimenté désormais » poursuit-il. « J’ai certainement davantage roulé cette année que durant toute ma carrière. J’ai pris confiance. Néanmoins, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, d’expérience à engranger. C’est d’abord à cela que ce Rallye de Catalogne doit me servir », assure-t-il.

2015_Rallye_WRC2_Corse_01Impatient d’arpenter les rapides routes espagnoles, en particulier les « quelques superbes portions sur asphalte » dont il a entendu parler, Teemu Suninen affiche le même état d’esprit que son équipier, mêlant à la fois confiance et sagesse. « Mon rythme est bon et les choses vont dans la bonne direction, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Mon but est de continuer à progresser, dans la lignée de l’Allemagne et de la Corse, afin d’acquérir de l’expérience pour la saison prochaine », déclare le jeune finlandais. Installé dans le baquet de la Fiesta R5 depuis le Rallye d’Allemagne, Teemu s’est rapidement adapté à la voiture ainsi qu’au championnat WRC2. « J’essaye toujours de faire de mon mieux, en restant concentré à 100% sur mon travail, et j’ai aussi la chance d’avoir une grande équipe derrière moi », analyse-t-il. « La clé, en Catalogne, sera de trouver un bon rythme quel que soit le terrain. Je n’ai encore jamais roulé sur terre avec la voiture, mais, tout comme l’asphalte, c’est une surface que j’apprécie. »

Atypique, le Rallye de Catalogne débutera par une spéciale urbaine en semi-nocturne, jeudi soir, dans les rues du quartier de Montjuic à Barcelone. Le lendemain six spéciales 100% « terre » sont programmées ainsi que la spéciale de Terra Alta, la seule mélangeant terre et asphalte et la plus longue du rallye (35,68 km), que les concurrents parcourront deux fois. Les huit spéciales du samedi et les six du dimanche se dérouleront uniquement sur asphalte. Les pilotes effectueront, au total, 331 km de portions chronométrées.

Recherche


     
    2c9bdedb70fbac31876724aa01236bad6666666666666666