Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye de Catalogne : Eric Camilli parmi les meilleurs, Teemu Suninen progresse…

Racing
- 1653 vues
Partager via :

2015_RallyeDeCatalogne_CamilliLe Rallye de Catalogne a été synonyme d’ascenseur émotionnel pour le Team ORECA. Les deux équipages, composés d’Eric Camilli/Benjamin Veillas et Teemu Suninen/Mikko Markkula, ont joué les premiers rôles et se sont placés en sérieux prétendants au podium avant de connaître des fortunes diverses. Le Français filait vers un troisième podium consécutif avant une casse mécanique ce dimanche, lors de l’ultime journée. Le Finlandais, pourtant malade tout au long du week-end, pointait dans le tiercé provisoire avant une touchette vendredi qui l’a obligé à repartir en Rallye 2. Sur terre puis asphalte, les deux membres du Junior Driver Development Program de TMG ont montré une pointe de vitesse plus qu’intéressante.

Eric Camilli impressionne avec trois fois le « scratch » !
Membre de l’Equipe de France FFSA Rallyes, Eric Camilli avait à cœur de confirmer les deux podiums obtenus en Allemagne et en Corse avec son copilote Benjamin Veillas. S’il n’a pas été récompensé, le Niçois a une nouvelle fois fait l’étalage de ses qualités. Vendredi, en dépit de coupures moteur, il réalisait un deuxième chrono, deux autres Top 5, et concluait cette journée majoritairement disputée sur la terre avec la cinquième place du WRC2. Le lendemain, Eric passait à la vitesse supérieure sur l’asphalte : trois fois le « scratch » et à cinq reprises le deuxième chrono ! De quoi occuper solidement la troisième place avant la dernière journée, étant le seul à s’immiscer au milieu des nouvelles Skoda R5. Eric espérait bien conclure en beauté dimanche, mais il devait abandonner dans la SS19, victime d’un bris de collecteur d’échappement. Un dénouement terrible mais qui n’entamait pas son moral.
« Sur le coup, il y avait évidemment de la déception après l’abandon mais ce n’est pas ce que je veux retenir » explique Eric Camilli. « Je retiens la performance du team, de l’auto, et les chronos réalisés avec Benjamin. Je pense que nous avons surpris pas mal de monde. Après l’Allemagne et la Corse, nous avons poursuivi notre montée en puissance : nous avons été encore plus compétitifs et encore plus réguliers. La journée du samedi le montre et c’est certainement la plus aboutie de notre saison. J’ai un petit regret concernant la journée du vendredi où nous n’avons pu montrer la totalité de notre potentiel sur la terre suite à des coupures moteur. L’ensemble reste très positif même si le travail de toute l’équipe n’est pas récompensé par un nouveau podium. »

Teemu Suninen poursuit sa progression…
2015_RallyeDeCatalogne_SuninenA l’image de son équipier, Teemu Suninen a été rapide à la fois sur terre et asphalte. Le jeune finlandais, auteur notamment du deuxième chrono de la SS2, s’est rapidement hissé dans le tiercé au cours de la journée du vendredi. Un rang qu’il a confirmé lors des troisième et quatrième spéciales, affichant ses forces sur la terre. Las, nauséeux, Teemu partait à la faute dans la SS6. Une touchette qui endommageait l’avant de la voiture et l’obligeait à s’arrêter. Il repartait le lendemain en Rallye 2. Sur l’asphalte, il progressait petit à petit dans la hiérarchie, figurant régulièrement aux portes du quinté. Un quinté qu’il allait intégrer à plusieurs reprises durant l’ultime journée. Une performance qui ne reflétait que partiellement son potentiel, Teemu souffrant d’une grosse fatigue lors de ce Rallye de Catalogne.
« Je suis déçu du résultat brut mais il y a de bonnes choses à retenir de cette manche espagnole » souligne Teemu Suninen. « Nous avons été performants sur la terre, peut-être même un peu plus que prévu d’ailleurs. Cela étant, j’étais malade le vendredi et cela a perturbé ma concentration. Sur l’asphalte, j’ai été plus rapide qu’en Allemagne et en Corse, et ce dès la première boucle. C’est donc intéressant. J’ai progressé sur les deux surfaces et j’en tire de nombreux enseignements qui me permettront de m’améliorer à l’avenir. »

Recherche


     
    a5672090d275febe2777a7df62aa3aa5sssss