Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye de Finlande : nouveau doublé pour les SKODA Fabia R5 !

Engine
- 2152 vues
Partager via :

Rally Finland 6314Un succès total ! Voilà à quoi se résume le week-end vécu par les deux SKODA Fabia R5. Les deux voitures au moteur préparé en partenariat avec ORECA ont signé – performance rare – un deuxième doublé consécutif au Rallye de Finlande, après celui réalisé en Pologne début juillet, et Esapekka Lappi en a profité pour prendre la tête du classement « Pilotes » au Championnat du Monde, en catégorie WRC 2.

Chez lui, le « Finlandais volant » n’a laissé aucune chance à ses rivaux. Le pilote de SKODA Motorsport a notamment remporté deux fois la spéciale mythique d’Ouninpohja, qui, avec plus de 70 sauts, est considéré comme le test ultime de courage dans le monde du rallye. Dévalant à une vitesse moyenne de 127,13 km/h, Lappi a aussi justifié le surnom donné au Rallye de Finlande de « Formule 1 dans la forêt ». Au total, les deux SKODA Fabia R5 de Lappi et Pontus Tidemand ont remporté 17 des 20 spéciales du rallye, dont 13 pour le seul Finlandais !

« C’est un grand jour pour SKODA ! », a commenté ce dimanche Michal Hrabanek. Le directeur de SKODA Motorsport a pleinement salué le travail de l’équipe et celui des pilotes : « Ceci est une autre confirmation que le travail acharné de l’équipe porte ses fruits. Notre nouvelle Fabia R5 a, une fois de plus, parfaitement fonctionné pour la totalité des 320 km de spéciale sur le rallye le plus rapide de l’année. Esappekka Lappi et Janne Ferm tout comme Pontus Tidemand et Emil Axelsson ont, une fois de plus montré, leur classe. La première place au championnat nous donne un nouvel élan de motivation avant les rallyes à venir ».

Avec 70 points au classement « Pilotes », Esapekka Lappi compte désormais trois points d’avance sur son compatriote Jari Ketomaa. « C’est évidemment formidable de se retrouver en tête du Championnat du Monde. Cependant, je suis surtout très heureux de gagner mon rallye à domicile. C’est vraiment spécial de gagner ce classique du championnat devant autant de fans. Nous avons parfaitement conduit, nos notes étaient parfaites tout comme la voiture. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe SKODA », a déclaré un Lappi ravi.

Rally Finland 6307Pontus Tidemand a également, de son côté, réalisé une excellente opération au classement. Le Suédois se trouve désormais au pied du podium, avec 61 points. « La deuxième place était le meilleur résultat que nous pouvions espérer ici. Mais une chose est sûre, avec une grande vitesse de pointe, beaucoup de sauts, des milliers de fans à chaque étape, le Rallye de Finlande est un véritable atout dans le calendrier. Et, pour cela, la Fabia R5 est la voiture parfaite », a confié le jeune pilote de 24 ans, qui va temporairement mettre entre parenthèses le WRC 2, le temps de partir défendre, en Malaisie, sa première place au Championnat Asie-Pacifique des Rallyes.

C’est le duo tchèque Jan Kopecký / Pavel Dresler qui prendra le départ du prochain Rallye d’Allemagne. Un Rallye d’Allemagne au cours duquel Esapekka Lappi fera tout pour accentuer son avance au classement et confirmer la domination des SKODA Fabia R5 et de leur moteur préparé dans les ateliers d’ORECA. Rendez-vous dans un peu moins de trois semaines dans les vignobles de Rhénanie-Palatinat, du 21 au 23 août.

Recherche


     
    f00ccb1f7a8120f50d965161d76e14a1kkkkkkkkkkkkkk