Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye de Finlande : Teemu Suninen et Eric Camilli montrent leur potentiel

Racing
- 2321 vues
Partager via :

Certes, le résultat final du Rallye de Finlande n’est certainement pas celui qu’ils espéraient et ne reflète pas leur performance. Mais malgré les embûches, Teemu Suninen, en WRC3, et Eric Camilli, en WRC2, ont affiché leur pointe de vitesse lors de l’épreuve scandinave. Sous les couleurs du Team ORECA, les deux pilotes du Junior Driver Development Program de TMG ont poursuivi leur progression et se sont montrés aux avant-postes dans leur catégorie respective. Avec sa DS3 R3, le Finlandais copiloté par Mikko Markkula a décroché huit meilleurs chronos en WRC3 ! Avec sa Fiesta R5, le Français associé à Benjamin Veillas a exprimé une partie de son potentiel en WRC2, avec trois Top 5. De quoi aborder la prochaine manche, en Allemagne, avec une ambition.

« Ce Rallye du Finlande nous laisse quelques regrets mais il y a aussi de nombreux enseignements positifs » souligne David Floury, Directeur Technique d’ORECA. « Cette manche figure parmi les plus particulières et les plus exigeantes. C’est ce qui rendait les choses intéressantes pour nos pilotes. Teemu et Mikko ont été impressionnants au niveau des chronos. Ils devaient gagner ce rallye en WRC3 sans un problème technique sur lequel nous n’avons pas la main. Mentalement ce n’était pas simple, mais Teemu a parfaitement géré la situation. Eric et Benjamin découvraient ce type de routes. Le niveau de performance a été intéressant. La sortie est regrettable, mais Eric a beaucoup appris. Il a su bien réagir et repartir de l’avant. Le team a été solidaire et a fait preuve d’un travail exemplaire, notamment pour réparer la voiture. Le but est désormais de concrétiser en Allemagne. »

2015 World Rally Championship / Round 08: Rally Finland / Team Oreca / Teemu Suninen - Mikko Markkula, DS 3 R3TTeemu Suninen multiplie les meilleurs chronos !
Après sa victoire au Rallye de Sardaigne, en juin, Teemu Suninen retrouvait un terrain sur lequel il avait connu les joies de son premier succès international l’an dernier. A domicile, le jeune finlandais comptait bien rééditer pareille performance et il a effectivement marqué les esprits : 8 meilleurs chronos en WRC3, dont deux temps au milieu des WRC2, auxquels il faut ajouter  quatre Top 3 sur 13 spéciales disputées. Des chiffres qui montrent à quel point il était un prétendant à la plus haute marche du podium. Malheureusement, Teemu Suninen et son copilote Mikko Markkula ont dû dire adieu à leurs espoirs de succès dans la quatrième spéciale, suite à un problème électronique indépendant du team, et alors qu’ils menaient la catégorie WRC3 avec déjà près de 20 secondes d’avance ! Un problème similaire impactera la DS3 R3 le lendemain, sans empêcher le duo de réaliser de nouveaux temps de référence. Le dimanche, il dominait les deux spéciales au programme, reléguant son plus proche rival à plus de sept secondes dans la power stage !
« Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire mes sentiments » confie Teemu Suninen, 11e à l’arrivée en WRC3. « Je pense que nous avons prouvé que nous étions les plus rapides en réalisant la majorité des meilleurs chronos et en creusant des écarts importants, y compris dans des spéciales que je découvrais. C’est le résultat final qui compte et le problème technique nous prive d’une possible victoire à la maison. C’est décevant. Cela étant, même si j’avais déjà couru ici l’année passée, j’ai à nouveau appris un certain nombre de choses. Cela reste une bonne expérience pour la suite. Je remercie le team pour le travail fourni sur l’auto. »
Teemu effectuera ses débuts sur asphalte en mondial lors du Rallye d’Allemagne, prochaine étape du Team ORECA.

Eric Camilli dans le bon rythme…
2015 World Rally Championship / Round 08: Rally Finland / Team Oreca / Eric Camilli - Benjamin Veillas, Ford Fiesta R5Dans une toute autre approche, Eric Camilli effectuait ses premiers pas sur le parcours à nul autre pareil que représente le Rallye de Finlande. Après un shakedown prometteur et une première spéciale prudente, jeudi soir, le Niçois et son copilote Benjamin Veillas décrochaient le quatrième chrono de la catégorie WRC2 vendredi matin à l’issue de la SS2. Las, piégé par les spécificités des rapides routes scandinaves, le tandem partait en tonneaux dans la SS3. La voiture était sérieusement endommagée mais le team ne baissait pas les bras et après un travail intensif jusque tard dans la nuit, Eric pouvait repartir en Rally 2 le lendemain. Auteur d’une solide prestation, il montait en puissance, progressant régulièrement dans la hiérarchie pour finir la journée par un 5e et un 3e temps, prouvant sa compétitivité. C’est sur cette dynamique positive qu’il abordait l’ultime étape, conclue par les 5e et 6e chronos dans les deux dernières spéciales. Une manière intéressante d’achever cette première expérience globalement enrichissante.
« On ne peut pas parler d’un rallye satisfaisant compte tenu de l’accident de vendredi, mais il y a tout de même des points positifs à retenir » explique Eric Camilli, finalement 12e en WRC2. « Comme beaucoup, nous avons payé cash une erreur. Après cela, sur un terrain plus atypique, les sensations étaient bonnes, la voiture a été fiable et bien réglée, et la performance a été au rendez-vous. Samedi et dimanche, nous avons bien progressé au fil des spéciales, tout en gardant une certaine marge. L’expérience a été très intéressante pour le futur. »

La prochaine apparition du Team ORECA se déroulera lors du Rallye d’Allemagne, du 20 au 23 août.

[nggallery id=58]

Recherche


     
    19682bcdfe279977dfbad9cfcb167959zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz