Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye de Finlande : Un défi à double titre pour le Team ORECA

Racing
- 2118 vues
Partager via :

Un mois et demi après le Rallye de Sardaigne, le Team ORECA présentera, pour sa troisième apparition de la saison, des arguments différents dans les deux catégories de son programme, WRC2 et WRC3, lors du prochain Rallye de Finlande (30 juillet – 2 août). D’un côté, un équipage qui s’apprête à découvrir l’épreuve. De l’autre, un duo de locaux qui la connait déjà, et plutôt bien. De fait, les objectifs d’Eric Camilli et de son co-pilote Benjamin Veillas, sur la Ford Fiesta R5, ne seront pas les mêmes que ceux des deux Finlandais, Teemu Suninen et Mikko Markkula, à bord de la DS3 R3 Max. Les des deux tandems partageront néanmoins une mission commune : rallier l’arrivée pour continuer à acquérir un maximum d’expérience.

« Après le Portugal, la Sardaigne a en partie répondu à nos attentes avec une progression de nos deux équipages » confie Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Notre approche ne change pas : il faut continuer cette montée en régime et prendre de l’expérience, encore et toujours. Les deux premiers rounds étaient cassants et difficiles. En Finlande, nous arrivons sur un autre terrain, mais tout aussi redoutable. On sait qu’une première participation à ce rallye n’est jamais facile. Ce sera le cas pour Eric et l’objectif est donc clair : apprendre. Pour Teemu, c’est bien évidemment un peu différent. Il est à domicile et il a déjà gagné cette épreuve en WRC3. C’est un rendez-vous particulier et notre mission est de le mettre dans les meilleures dispositions. »

2015 World Rally Championship / Round 06: Rally d'Italia Sardegna / Team Oreca / Eric Camilli - Benjamin Veillas, Ford Fiesta R5Engagés en WRC2, Eric Camilli et Benjamin Veillas n’ont jamais roulé sur le très rapide et très spécifique parcours finlandais. Tout l’enjeu sera donc de s’adapter au mieux et au plus vite à ces routes en graviers mélangeant pistes larges et sections plus étroites, agrémentées de nombreux sauts impressionnants. « Nous allons aborder chaque spéciale l’une après l’autre, sans brûler les étapes », confie Eric Camilli. « Cela nous permettra, au fur et à mesure, de prendre nos marques et de nous sentir plus à l’aise ». Le pilote niçois ne partira toutefois pas complètement dans l’inconnu. « Teemu et Sebastian Lindholm m’ont donné plusieurs conseils, notamment sur la position à prendre avant les sauts, dont beaucoup se franchissent à l’aveugle. Par ailleurs, l’équipe en est à son troisième rallye. Les choses sont rôdées, cela me permet de me concentrer pleinement sur mon pilotage. Les routes, également, seront moins cassantes qu’au Portugal ou en Sardaigne. Cela correspond mieux à la voiture. A nous d’être intelligents, de ne pas faire d’erreur, sans pour autant oublier de bien rouler », détaille-t-il.

2015 World Rally Championship / Round 06: Rally d'Italia Sardegna / Team Oreca / Teemu Suninen - Mikko Markkula, DS 3 R3TDu côté de Teemu Suninen et Mikko Markkula, ce Rallye de Finlande ne pouvait sans doute pas mieux tomber. Il fait suite à la victoire en Sardaigne, en WRC3, et se déroule à domicile pour l’équipage du Team ORECA. « Il est plus facile de piloter « à la maison » où tout est plus familier. Et puis, c’est agréable de pouvoir rouler devant son public après une course réussie en Sardaigne », assure Teemu qui sera entouré de sa famille, comme l’an passé, lorsqu’il avait, ici-même, remporté la victoire en WRC3, alors qu’il effectuait ses débuts au niveau international. « J’espère que mon expérience acquise l’année dernière va m’aider, mais il est difficile de dire à quel point. Il s’agit d’un rallye vraiment rapide, avec des grands sauts qui le rendent difficile. Depuis, le Portugal, nous avons emmagasiné beaucoup d’infos. Nous avons bien optimisé notre système de notes et j’ai disputé deux rallyes, la Pologne et l’Estonie, similaires à la Finlande. Même s’il y a encore beaucoup à faire, j’arrive désormais à exploiter toute la vitesse de la voiture. L’objectif sera donc de conduire propre et de lutter pour la victoire. »

Vingt spéciales seront au programme, du jeudi soir au dimanche, pour les pilotes ORECA, dont celles mythiques d’Ouninpohja, Mökkiperä ou Jukojärvi. Dans les majestueux décors de lacs et de forêts, ils auront un total de 319,38 km de portions chronométrées à parcourir.

Recherche


     
    264cc73bdadbe33d8c8717768eff300c888888888888