Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye de Grande-Bretagne : Eric Camilli si près de sa première victoire…

Racing
- 1901 vues
Partager via :

Camilli13GB15sv085Pour son ultime apparition de la saison avec le Team ORECA, à l’occasion de la dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes disputée au Pays de Galles, Eric Camilli a réalisé une brillante prestation. Accompagné de Benjamin Veillas, le pilote tricolore a mené la catégorie WRC2 de la quatrième à la dix-huitième et pénultième spéciale de l’épreuve. C’est à l’issue de l’ultime chrono qu’il a dû céder la victoire suite à un problème moteur ayant impacté sa Ford Fiesta R5. Légitimement déçu de voir lui échapper son premier succès dans la catégorie, Eric Camilli n’en a pas moins montré l’étendue de son talent avec sept meilleurs temps et un statut de leader qu’il aura longtemps assumé avec brio. C’est son habituel équipier au sein du Team ORECA, Teemu Suninen, qui remporte cette manche britannique en compagnie de Mikko Markkula à bord d’une Skoda privée.

« Tout le monde est évidemment déçu après ce scénario qui prive Eric et Benjamin de la victoire dans la dernière spéciale. Mais il nous faut relativiser compte tenu des événements tragiques qui ont touché notre pays vendredi soir » déclare Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs proches, et aux blessés de ces attentats. Nous nous devions de continuer. Eric et Benjamin ont réalisé un excellent rallye, en menant dès le premier soir et en étant à la hauteur de ce challenge. Ils ont été impressionnants et ils méritaient la victoire. Cela montre toute leur progression au fil de la saison, quelle que soit la surface. Ils peuvent être fiers du travail accompli et nous sommes fiers d’eux. Bravo à Teemu et Mikko que nous avons accompagné cette année. »

Eric Camilli, leader incontesté !
Vendredi, Eric Camilli entame parfaitement cette édition 2015 du Wales Rally, avec la deuxième place de la première spéciale. Il se maintient dans le Top 3 lors des deux chronos suivants avant de signer le scratch et de prendre les commandes du WRC2 dans la SS4. C’est donc en tête qu’il termine ce premier jour. Avec neuf spéciales au programme, le samedi est un véritable révélateur. Le membre de l’Equipe de France FFSA Rallyes va relever le défi avec succès : cinq fois le meilleur chrono – dans la SS6 puis quatre consécutifs dans les SS12 à SS15 – deux autres fois dans le tiercé… Compétitif et régulier, il ne quitte jamais le Top 5 malgré des conditions dantesques. De quoi porter son avance de 10 à 35 secondes ! Leader incontesté, il aborde l’ultime journée en confiance. Malheureusement, sa Fiesta R5 est en proie à des problèmes moteur. Eric attaque mais n’est pas en mesure de s’exprimer. Toujours premier avant la dernière spéciale, il ne peut que subir la situation et perd la victoire pour vingt secondes, finissant deuxième de l’épreuve.
« Nous avons été solides du début à la fin et nous avons longtemps mené le WRC2. De ce point de vue, c’est un rallye positif » souligne Eric Camilli. « Nous avions déjà été compétitifs lors des rallyes précédents, mais être en tête alors qu’on découvrait cette manche, c’était particulier. Surtout que les conditions étaient encore plus compliquées que prévues. Mais plus c’était difficile, plus je me sentais à l’aise, et le team a bien travaillé pour que la voiture me convienne. Malheureusement nous avons eu ce problème moteur qui nous prive de notre première victoire. Malgré tout, nous avons encore fait un pas en avant. Le résultat passe au second plan, mais j’aurais simplement voulu décrocher cette victoire pour rendre hommage aux victimes des attentats. Nous soutenons leurs familles et leurs proches. »

Pour sa première saison en WRC2, Eric Camilli a signé trois podiums avec son copilote Benjamin Veillas, en Allemagne, Corse et donc Grande-Bretagne. Son habituel équipier, également membre du Junior Driver Development Program de TMG, Teem Suninen, décroche sa première victoire dans la catégorie au volant d’une Skoda Fabia S2000 privée.

Recherche


     
    049d76c91147d61c0ec623a088440569zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz