Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye de Sardaigne : T.Suninen s’impose en WRC3, E.Camilli s’illustre en WRC2

Racing
- 2835 vues
Partager via :

2015 World Rally Championship / Round 06: Rally d'Italia Sardegna / Team Oreca / Teemu Suninen - Mikko Markkula, DS 3 R3TAprès dix ans d’absence en rallye, le Team ORECA a renoué avec le succès. En Sardaigne, à l’issue d’une épreuve térriblement difficile pour les mécaniques, les Finlandais Teemu Suninen et Mikko Markkula remportent la catégorie WRC3 à bord de leur DS3 R3. S’ils n’ont pas été épargnés par la malchance avec la Fiesta R5, les Français Eric Camilli et Benjamin Veillas se classent au huitième rang du WRC2 après avoir signé leur premier scratch sur la terre au niveau mondial. De bon augure pour la suite de la suite.

Le sans-faute était attendu en Italie et les deux équipages du Team ORECA ont répondu présent. Pour leur première participation au Rallye de Sardaigne, chacun des deux tandems a accompli sa mission : ils ont rejoint l’arrivée sans commettre d’erreur et ont ainsi emmagasiné une expérience primordiale pour la suite. Ils ont aussi montré leur niveau de compétitivité dans leur catégorie respective.

Deuxième victoire WRC3 en carrière pour Teemu Suninen !
Teemu Suninen prenait à 21 ans son troisième départ en WRC3. Le jeune finlandais, après un succès en Finlande en 2014, a décroché sa deuxième victoire dans cette catégorie, la première en compagnie de son copilote Mikko Markkula. Après un abandon au Portugal, fin mai, le duo avait à cœur de brillé. Deuxième de la première spéciale jeudi, Teemu a misé sur la sagesse vendredi, pointant à la deuxième position avec notamment un meilleur temps. Il a pris les commandes samedi matin, réalisant trois meilleurs chronos de catégorie, avant de devoir s’immobiliser suite à un problème électronique sur la DS3 R3. Reparti en Rallye 2 le dimanche, le Finlandais est parvenu à s’imposer en WRC3, où les principaux protagonistes ont vécu une véritable hécatombe.
« C’était ma première fois en Sardaigne et le rallye a vraiment été très difficile » confie Teemu. « Nous avions décidé d’être très prudent en début d’épreuve,  pour préserver l’auto, tout en essayant de rester au contact des leaders afin de nous battre par la suite. C’est ce que nous avons fait en attaquant davantage samedi, avec de bons chronos qui nous ont permis de prendre la tête. Nous avons connu un problème électronique, mais cela ne nous a pas empêché de gagner. Les sensations étaient bonnes au volant, ainsi qu’avec Mikko. Nous avons atteint nos objectifs. »

Premier scratch WRC2 sur la terre pour Eric Camilli…
2015 World Rally Championship / Round 06: Rally d'Italia Sardegna / Team Oreca / Eric Camilli - Benjamin Veillas, Ford Fiesta R5Malgré la déception du Portugal, Eric Camilli avait déjà montré une partie de son potentiel pour sa première fois sur la terre avec une quatre roues motrices. Copiloté par Benjamin Veillas, le Français a une nouvelle fois affiché sa pointe de vitesse. Après une entame prudente, il a réalisé son premier scratch en WRC2 samedi, grimpant à la troisième position de la catégorie. Malchanceux, il devait toutefois s’arrêter, la biellette de direction de la Fiesta R5 n’ayant pas résisté à la dureté des routes italiennes. Si le samedi allait être compliqué, en raison de la poussière à affronter après le départ en Rallye 2, Eric et Benjamin ne baissaient pas les bras avec plusieurs Top 5. Touché par une perte de puissance moteur le dimanche, le binôme résistait encore pour rallier l’arrivée au 8e rang à l’issue d’une performance convaincante.
« Nous n’avons pas été épargnés avec une casse mécanique, mais le bilan global est positif » explique Eric. « Nous avons pris de l’expérience sur un terrain difficile, et nous avons signé des bons chronos quand l’occasion se présentait. Nous avons su gérer notre rallye, en restant propre lors des spéciales les plus cassantes et en attaquant lorsque  les routes le permettaient. Nous étions dans le match, nous signons notre premier scratch sur terre en WRC2 et nous sommes à l’arrivée. La mission est accomplie. Nous prenons confiance et nous montons en puissance. »

Le Team ORECA effectuera sa prochaine apparition en WRC2 et WRC3 lors du Rallye de Finlande, où les deux équipages tenteront de poursuivre leur progression.

Recherche


     
    f4726ca2ac415e5dd2d832789387408bLLLLLLLLLLLLLLLLLL