Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Rallye du Portugal : Rude apprentissage pour les pilotes du Team ORECA

Racing
- 2002 vues
Partager via :

2015 World Rally Championship / Round 05: Rally de Portugal / Team Oreca / Eric Camilli - Benjamin Veillas, Ford Fiesta R5Pour son retour en rallye, le Team ORECA avait fixé un objectif à ses équipages, prendre un maximum d’expérience en ne commettant aucune erreur lors du Rallye du Portugal. Engagés en WRC2 et WRC3, les deux binômes ont vécu une épreuve compliquée, comme beaucoup de leurs rivaux, avec notamment des bris de pièces inattendues. S’ils ont affiché des performances prometteuses pour leur première apparition en quatre roues motrices sur la terre, et ce dans le cadre de spéciales unanimement reconnues difficiles, Eric Camilli et Benjamin Veillas ont dû repartir par deux fois en Rallye 2 avec leur Fiesta R5, avant d’abandonner sur casse mécanique. Quant à Teemu Suninen et Mikko Markulla, également compétitifs pour leur première participation ensemble en Mondial, ils ont été contraints à l’abandon, à l’instar de nombre de leurs concurrents, après une sortie de piste à bord de leur DS3 R3 Max.

Hugues de Chaunac : « Nous devons tirer les enseignements… »
L’apprentissage en sport automobile est parfois rude et il l’a été pour les deux équipages du Team ORECA ce week-end sur les terres du Rallye du Portugal. Pas épargnés par les mésaventures et un manque de fiabilité des deux voitures « compétition-client », les duos français et finlandais ont, de plus, commis chacun une faute. Encore jeunes à ce niveau de compétition, ils sont passés au verdict d’une épreuve lusitanienne particulièrement dure pour l’intégralité du plateau.
« Ce n’est clairement pas le rallye que nous espérions pour nos deux équipages » avoue Hugues de Chaunac. « Avec deux abandons, la déception est évidemment au rendez-vous. Eric Camilli et Teemu Suninen ont montré leur niveau de performance respectif. Nous n’avions d’ailleurs pas de doute sur ce point. Ajoutées à des casses mécaniques surprenantes, et que nous subissons complètement, les deux sorties sont regrettables. Nous devons tirer les enseignements de ce Rallye du Portugal à tous les niveaux. La prestation d’Eric et Teemu lors du prochain rallye sera importante. Nous avons déjà eu un aperçu de leur réaction, positive, durant le week-end.
« Dans des moments parfois difficiles, l’équipe et les pilotes se sont montrés très solidaires. Personne n’a baissé les bras et le team est intervenu avec efficacité. Tout le monde a beaucoup appris de ce rallye, qui s’est avéré très exigeant ;  il y a des points positifs et il faut capitaliser dessus. »

Eric Camilli : « Nous avons su rebondir… »
Après une prestation intéressante lors du shakedown, Eric Camilli et Benjamin Veillas partaient malheureusement à la faute dans la super spéciale du jeudi soir. Repartis le lendemain en Rallye 2 après un gros travail des mécaniciens jusque tard dans la nuit, les deux français allaient vivre une deuxième étape compliquée. Les trois spéciales matinales se déroulaient sans problème, avec notamment deux 7e places, mais ils devaient s’immobiliser en bord de route en début d’après-midi, biellettes de direction cassées.
Après une nouvelle intervention de l’équipe pour remettre l’auto en état, Eric et Benjamin entamaient la troisième étape avec la volonté de prendre un maximum d’expérience. Une quête perturbée durant la matinée puisque le tandem rattrapait régulièrement la voiture précédente et était gêné par la poussière. La SS9 était par ailleurs neutralisée. Le duo réussissait un après-midi convaincant : 6e de la SS11 et surtout un excellent 3e chrono derrière les deux leaders du WRC2 dans la SS13, plus longue spéciale du rallye !
Dimanche, après la neutralisation de la SS14 avant leur passage, Eric et Benjamin devaient rendre les armes dans la SS15, tirant de chasse cassé malgré la sagesse dans leur pilotage.

« Le week-end a été riche en expérience » confie Eric Camilli. « Nous avons commis une erreur jeudi soir et nous avons connu ensuite deux casses mécaniques alors que nous avions décidé de ne pas prendre de risques. Tout cela nous a privés de nombreux kilomètres de spéciales. Dans sa globalité, le rallye a été intéressant. Pour notre premier rallye terre en quatre roues motrices et hors France, nous avons été performants. Nos chronos étaient proches de la tête. Nous avons découvert une nouvelle épreuve, de nouveaux types de routes. Mentalement, cela n’a pas été facile, mais sportivement nous avons su rebondir avec une journée pleine samedi. Il y a de bons points pour la suite. »

Teemu Suninen : « J’ai tout de même beaucoup appris »
2015 World Rally Championship / Round 05: Rally de Portugal / Team Oreca / Teemu Suninen - Mikko Markkula, DS 3 R3TTeemu Suninen et Mikko Markulla débutaient parfaitement leur première apparition de la saison en WRC3, signant le 2e temps de la catégorie jeudi soir pour la première spéciale. Après la neutralisation de la SS2 vendredi matin, le duo finlandais confirmait avec le 3e chrono de la SS3. Teemu et Mikko devaient toutefois s’arrêter avant le départ de la SS4, suite à un problème de capteur indépendant de la préparation de l’équipe. Reprenant la route samedi matin, les deux hommes étaient victimes d’une sortie de piste dans la première spéciale. Après un tonneau, ils étaient contraints à l’abandon, la voiture étant trop endommagée.
« Dans les différentes spéciales parcourues, les feelings ont été bons et je n’ai pas cherché à aller à la limite » explique Teemu Suninen. « J’ai gardé une marge sur les points de freinage, essayé de préserver la voiture… J’ai voulu éviter des cailloux et dans le virage suivant je me suis retrouvé à l’intérieur, avec un petit arbuste caché sous la végétation. Cela nous a fait partir en tonneau. Je suis déçu parce que nous n’avons pas pris autant d’expérience que nous le souhaitions. Cela étant, j’ai tout de même beaucoup appris. C’était intéressant de découvrir de nouvelles routes, très différentes de ce que je connais en Finlande. Nous avons aussi pu continuer à travailler sur les notes. Ce n’est que notre quatrième rallye avec Mikko et nous progressons à chaque fois. Notre entente est encore meilleure aujourd’hui. Le prochain rallye sera important : il faudra parcourir un grand nombre de kilomètres, mettre à profit chacun de ces kilomètres et continuer à nous concentrer sur notre travail. »

Après les débuts du programme WRC2/WRC3 au Portugal, le Team ORECA participera à cinq autres du Championnat du Monde des Rallyes avec ses deux équipages.

Recherche


     
    8c2d236896e00c271865046e9842ebf5,,,,,,,