Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Skoda Fabia R5 : nouveau podium au Rallye de Sardaigne !

Engine
- 1785 vues
Partager via :

Rally Italia Sardegna 6263Deuxième rallye et troisième podium pour SKODA Motorsport ! La nouvelle Skoda Fabia R5, avec son moteur 1,6 T préparé par ORECA, a de nouveau prouvé son exceptionnelle compétitivité le week-end dernier en Sardaigne. Sous une chaleur torride et des routes de pierres très piégeuses, le Tchèque Jan Kopecky est ainsi parvenu à monter sur la troisième marche du podium, après avoir dû surmonter une pénalité d’1 minute 40.

Deuxième pour les débuts du team au Portugal, il y a trois semaines, le Finlandais Esapekka Lappi a, lui, remporté pas moins de sept spéciales en Sardaigne ! Mais une sortie de route dans l’ES7 et les réparations qu’elle a nécessité lui ont fait perdre une demi-heure. Cela n’a pas empêché le Champion d’Europe et son copilote Janne Ferm de repartir et de remonter de la 26e à la 9e place au classement final.

« L’équipe a su parfaitement lutter dans ce qui était peut-être le rallye le plus difficile de l’année. Le podium est une juste récompense des efforts fournis. Je suis également heureux de constater que nous avons franchi ce test en amenant nos deux Skoda Fabia R5 à l’arrivée », a déclaré le directeur de SKODA Motorsport, Michal Hrabanek, se félicitant que Lappi et Ferm aient été « en mesure de réparer les dommages causés à leur voiture par eux-mêmes le vendredi, puis de poursuivre la lutte. Cela nous a permis de démontrer la fiabilité de la SKODA Fabia R5 ».

Esapekka Lappi en a même profité pour justifier son surnom de « Finlandais volant » lors des deux spéciales de Monte Lerno (ES14, ES19), les plus longues du rallye, comprenant notamment le légendaire « saut de Micky », une crête sur laquelle les pilotes peuvent voler jusqu’à 40 mètres dans les airs. Lappi a non seulement signé les meilleurs temps, lors des deux passages, dans la catégorie WRC2, mais il aussi terminé 5e du scratch, devant plusieurs WRC, lors du deuxième passage. « La Skoda Fabia R5 est très rapide et nous sommes parvenus à exploiter tout son potentiel. Cela rend d’autant plus amère la collision avec une pierre qui nous a ôté toute chance de lutter pour la tête au classement général », a confié le pilote de 24 ans.

Rally Italia Sardegna 6268Jan Kopecky et son co-pilote Pavel Dresler ont, eux, traversé ce rallye très compliqué pratiquement sans encombre, parvenant à dompter les éléments de belle manière. Le pilote tchèque peut simplement regretter « la pénalité de temps, qui était de notre faute ». Mais lui qui a remplacé le Suédois Puntus Tidemand, parti défendre sa première place au sein du Championnat Asie-Pacifique des Rallyes, a savouré sa performance à sa juste mesure : « Avec le nombre de pierres sur la route, la poussière et les températures, il s’agissait d’un rallye vraiment très exigeant. Cela me rend encore plus heureux d’avoir conquis une place sur le podium ici en Sardaigne ».

Après le double podium réalisé par Esapekka Lappi et Puntus Tidemand au Portugal, Jan Kopecky s’avère donc le troisième pilote officiel SKODA à marquer des points au championnat cette saison. Désormais, un autre défi l’attend, puisque, dès le week-end prochain, il va tenter de poursuivre sa série de deux victoires consécutives lors de la troisième manche du Championnat de République Tchèque des rallyes, au Rallye d’Hustopece, toujours sur une Skoda Fabia R5 au moteur développé dans les usines d’ORCEA Magny-Cours. Quant au team SKODA Motorsport en WRC2, rendez-vous est donné au Rallye de Pologne, du 2 au 5 juillet.

Recherche


     
    a390e7c29946280877f7b117e9bf52e3kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk