Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Teemu Suninen affirme sa rapidité au Rallye du Portugal !

Racing
- 1552 vues
Partager via :

2016_WRC2_03_TeemuSuninen_PortugalDéjà performant lors de ses deux premières apparitions cette saison au sein du Team ORECA, avec les 5e et 2e places RC2 au Monte-Carlo et en Suède, Teemu Suninen a une nouvelle fois affiché son excellent niveau de compétitivité lors du Rallye du Portugal. Associé à Mikko Markkula, le jeune finlandais a signé à 5 reprises le meilleur chrono d’une catégorie WRC-2 pourtant riche en qualité et en quantité. Au volant de la Skoda Fabia R5 n°33, il n’a cependant pas pu concrétiser sa pointe de vitesse à l’issue d’une épreuve qui n’a, comme de coutume, pas épargné les mécaniques.

Hugues de Chaunac : « Teemu est impressionnant ! »
« Teemu est très rapide et il l’a montré encore une fois avec Mikko au cours de ce Rallye du Portugal » explique Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Le WRC-2 est incroyablement relevé et dense, pourtant il a signé le scratch à plusieurs occasions, y compris face à des pilotes qui possèdent une plus grande expérience de cette épreuve ou de ce type de voiture. Le chemin parcouru depuis un an, alors qu’il roulait ici-même en WRC-3, sa performance aujourd’hui… Teemu est impressionnant !
« L’entente entre l’équipage et le team s’améliore encore un peu plus à chaque roulage et il y a une véritable osmose. Malheureusement, il y a eu deux petits grains de sable : un rocher dans une corde vendredi, puis une casse mécanique samedi que nous subissons tous. Le Portugal est ainsi, un rallye très cassant et le WRC-2 en général en a fait l’expérience. C’est dommage car les éléments étaient réunis afin de se battre pour la victoire. Ce sera l’objectif lors du prochain rallye. Le bilan n’en est pas moins positif. »

« Nous sommes satisfaits de notre vitesse avec cinq meilleurs chronos » confie Teemu Suninen. « Nous connaissons la voiture de mieux en mieux. Les sensations étaient bonnes mais nous avons encore quelques possibilités pour progresser ce qui est intéressant dans l’optique des prochains rallyes. Le Portugal est toujours un rallye difficile et malheureusement nous avons eu une casse mécanique. Nous ratons de gros points mais nous avons pris une bonne expérience. Le team a également fait du bon travail, donc nous sommes désormais impatients de nous rendre en Sardaigne. »

Cinq « scratch » et un abonnement au Top 3 !
Jeudi soir, Teemu Suninen entame le Rallye du Portugal en réalisant le troisième chrono sur la piste de rallycross de Lousada. Le lendemain, il est toutefois contraint de renoncer au début de la SS2, ayant roulé sur un rocher qui a cassé un triangle de suspension. Le jeune finlandais retrouve les routes sablonneuses samedi matin et adopte immédiatement un rythme élevé. De quoi s’abonner au Top 3 ! Meilleur temps de la SS10, il se classe 2e et 3e des deux spéciales suivantes. Il entame la seconde boucle par un nouveau scratch en WRC-2, avant de terminer 2e de la SS14 malgré du brouillard dès la mi-parcours. En avance sur les partiels de l’ultime chrono du jour, il doit s’immobiliser à quelques kilomètres de l’arrivée suite à un bri mécanique. Dimanche, Teemu et Mikko repartent à l’attaque et décroche le scratch dans la SS16 avant d’aborder la célèbre spéciale de Fafe qu’il boucle pour la première fois de sa carrière, avec la 4e position à la clé. Encore le plus rapide à l’issue d’une pénultième épreuve menée à un rythme effréné, il conclut par un cinquième scratch, le troisième sur quatre en ce dimanche, lors du deuxième passage dans Fafe.

Le Team ORECA poursuivra son programme dans la catégorie WRC-2 du Championnat du Mondes Rallyes en Sardaigne, du 9 au 12 juin. Teemu Suninen et Mikko Markkula se verront à nouveau confier une Skoda Fabia R5 pour cette épreuve qu’ils ont nominé pour marquer des points au classement général.

Recherche


     
    afaf19c694cca8815ab2540cfe8759a7ooooooooooo