Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Teemu Suninen impressionne avec un Top 10 général au Rallye de Suède !

Racing
- 2128 vues
Partager via :

Suninen02SWE16cm185_originalMoins d’un mois après sa découverte réussie du Rallye Monte-Carlo, avec une 5e position en RC2, Teemu Suninen participait pour la première fois au Rallye de Suède. Copiloté par Mikko Markkula, le jeune finlandais du Team ORECA a impressionné au cours de la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes. Auteur d’un sans-faute, il se classe 2e en RC2 à moins de 15 secondes du vainqueur (n’ayant pas nominé cette manche, il n’apparait pas dans la catégorie WRC2) mais aussi à une convaincante 10e place au classement scratch ! A bord de sa Skoda Fabia R5, Teemu a d’ailleurs créé la sensation samedi soir en réalisant le deuxième chrono général de la super spéciale.

« C’est difficile de demander plus pour une première participation ! »
« Nous avions déjà apprécié la performance de Teemu lors du Monte-Carlo, mais il a été encore plus impressionnant en Suède » confie Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Il connaît davantage ce type de conditions mais cette épreuve n’en reste pas moins atypique et particulièrement piégeuse. Teemu et Mikko ont toujours été aux avant-postes, ils ont été constants et rapides. 2e RC2 avec 3 scratchs et 10e au général… Honnêtement c’est difficile de demander plus pour une première participation. Bravo à eux deux ! Teemu a une très bonne approche, il a su bien gérer ces deux rallyes pourtant compliqués à gérer. La spirale est positive et elle confirme ce que nous espérions : avec Teemu, Mikko et la Skoda Fabia R5, nous avons les cartes pour jouer devant. On a désormais hâte d’être au Portugal. »

Trois scratchs pour un baptême suédois !
Si le parcours du Rallye de Suède a été réduit compte tenu des conditions climatiques, passant à 12 spéciales contre 21 prévues initialement, Teemu Suninen a eu tout le loisir de montrer sa pointe de vitesse. Vendredi, il débute l’épreuve comme il avait achevé le Rallye Monte-Carlo : il signe le meilleur temps de la classe RC2 ! Une seule fois en dehors du Top 4 lors de cette journée, il réalise une solide deuxième boucle : deux fois à la 2e place et une fois au 3e rang. De quoi pointer à la 2e position du RC2 à une vingtaine de secondes du pilote officiel Ford Elfyn Evans.
Le samedi est tout aussi positif pour le duo finlandais. Constamment dans le quinté de tête de leur catégorie, Teemu et Mikko allient régularité et performance. 3e des SS10 et SS16, les deux hommes empochent à nouveau le meilleur temps dans le dernier chrono du jour. Mais surtout, ils se classent à la 2e position générale de cette super spéciale, au milieu des WRC et à seulement 2,6 secondes de la Polo officielle pilotée par leur compatriote Jari Matti Latvala.
3e du RC2 avant l’unique spéciale de la dernière étape, la power stage, Teemu Suninen veut terminer sur une bonne note et il va y parvenir avec brio. Meilleur temps de cette SS21, il reprend près de six secondes à Pontus Tidemand pour récupérer le 2e rang de la catégorie, pour un petit dixième. Le jeune finlandais se classe ainsi à moins de quinze secondes du vainqueur du WRC2, mais intègre aussi le Top 10 au classement général !

« Un rallye presque parfait… »
« La Suède est un événement particulier du calendrier WRC et c’était très important de prendre une bonne expérience sur ce rallye. C’est ce que nous avons fait en affichant également un bon rythme. Le bilan est de fait positif » souligne Teemu Suninen. « Avant le départ, on pensait que finir dans le Top 5 serait un bon résultat et nous finissons à la deuxième place des RC2, donc nous sommes contents. Nous avons repris cette position dans la dernière spéciale en signant le scratch et c’est forcément bien de finir ainsi. D’une manière générale, nous avons signé des bons chronos tout au long de l’épreuve, nous avions des bonnes sensations dans la voiture. L’auto s’est vraiment bien comportée et je pense que nous avons fait du bon travail avec le team et notre ingénieur. C’est un rallye presque parfait pour nous. »  

La prochaine épreuve du Team ORECA se déroulera du 19 au 22 mai à l’occasion du Rallye du Portugal. Teemu Suninen et Mikko Markkula seront alors en lice dans la catégorie WRC2 avec l’objectif de marquer de gros points après un début de saison positif à bord de la Skoda Fabia R5.

Recherche


     
    06fe3d3506a071b22e10faf39f2f8df6dddddddddddddddddd