Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Teemu Suninen signe une victoire pleine de maîtrise au Rallye de Sardaigne !

Racing
- 1951 vues
Partager via :

Suninen06IT16sv172_originalAu volant de la Skoda Fabia R5 du Team ORECA, Teemu Suninen est brillamment venu à bout du Rallye de Sardaigne, disputé dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes. Copiloté par Mikko Markkula, le jeune finlandais décroche la victoire en WRC-2 après avoir été le premier leader de l’épreuve ! Constamment aux avant-postes, auteur de nombreux scratchs, le pilote du Junior Driver Development Program de TMG a impressionné par sa performance et sa maîtrise au cours d’une manche réputée comme parmi les plus exigeantes. Un an après son succès au sein du Team ORECA en Italie, en WRC-3, Teemu s’impose donc à l’échelon supérieur et se classe dans le Top 10 général.

Hugues de Chaunac : « Une superbe victoire ! »
« Teemu et Mikko ont été impressionnants durant l’ensemble du rallye. Ils avaient déjà été très performants au Portugal, mais ils sont cette fois récompensés d’une superbe victoire ! » déclare Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Le Rallye de Sardaigne est difficile et ne pardonne pas la moindre erreur. La prestation de Teemu, dans une catégorie dense, est par conséquent d’autant plus admirable. A 22 ans, faire preuve d’une telle pointe de vitesse et d’une telle maîtrise, bravo ! Son meilleur temps dans la spéciale la plus longue du rallye en est le parfait exemple. Etre 15 fois sur 19 dans le Top 3, c’est également significatif. L’équipe a bien travaillé et a permis à Teemu et Mikko de s’exprimer. La mission est accomplie. A chaque manche, Teemu montre d’un cran, il faut poursuivre ainsi et confirmer en Pologne. »

Teemu Suninen : « Très heureux de cette victoire… »
« Il y a toujours des petits points sur lesquels nous pouvons progresser, mais tout s’est bien passé. Je suis très heureux de cette victoire décrochée avec Mikko et ORECA » souligne Teemu Suninen. « La voiture s’est parfaitement comportée et nous étions en tête jusqu’à notre crevaison. Ce n’est pas une position facile quand il faut reprendre la première place mais nous sommes restés confiants. Au fil des spéciales, c’est allé de mieux en mieux et nous avons eu un parcours sans ennui ensuite. Le team a fait du très bon travail, en particulier samedi : le Rallye de Sardaigne est difficile et la voiture souffre. Les gars ont remis l’auto en parfait état. C’est impressionnant de voir les choses que nous pouvons désormais réaliser et les résultats que nous pouvons aller chercher ! C’est un super résultat. »  

Teemu Suninen enchaine les scratchs !
Après le traditionnel shakedown, Teemu Suninen débute le Rallye de Sardaigne jeudi soir par un premier scratch empoché pour un petit dixième. Il pointe en tête de la deuxième spéciale, vendredi matin, avant que celle-ci ne soit interrompue. Auteur ensuite des 2e et 3e chronos, il conclut la matinée en étant à nouveau le plus rapide. Il entame la seconde boucle par un scratch qui lui permet de consolider son leadership, mais aussi de pointer au milieu des WRC. Teemu est malheureusement victime d’une crevaison dans la SS8. Retombé 3e, il attaque et termine la journée avec deux nouveaux Top 3.
Le Finlandais de 22 ans réalise un sans-faute samedi, lors de la journée la plus longue. A l’issue des spéciales 10 & 11, il réalise les 3e et 2e temps, tandis que la SS12 est marquée par un accident d’un autre concurrent qui l’oblige à s’arrêter. A nouveau leader grâce à sa régularité au sommet de la hiérarchie, Teemu décroche un scratch supplémentaire dans la SS13. 3e de la suivante, il achève sa journée avec le meilleur temps lors de la plus longue spéciale du rallye ! De quoi occuper les commandes avec plus d’une minute d’avance !
L’équipage de la Skoda Fabia R5 n°34 maîtrise son sujet durant la dernière étape et gère son avance. Sans prendre le moindre risque, le tandem scandinave obtient un nouveau Top 3 et un Top 5 pour filer vers la victoire, avec près de 50 secondes d’avance. Une première place WRC-2 synonyme de 8e place au classement général.

Après les 24 Heures du Mans, durant lesquelles ORECA apporte son soutien opérationnel au team TOYOTA Gazoo Racing, le programme WRC-2 de Teemu Suninen et Mikko Markkula se poursuivra lors du Rallye de Pologne, qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet.

Recherche


     
    62458cab75057529ddfeaca3f1b8e038{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{