Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Tour de Corse : Nouveau podium pour Eric Camilli, Top 5 pour Teemu Suninen en WRC2

Racing
- 2252 vues
Partager via :

2015_Rallye_WRC2_Corse_203A l’issue d’un Tour de Corse aussi difficile qu’annoncé, marqué par des conditions climatiques parfois apocalyptiques, le Team ORECA a placé ses deux équipages dans le quinté de tête de la catégorie WRC2. Malgré une crevaison et après une belle bataille, Eric Camilli et Benjamin Veillas ont confirmé leur pointe de vitesse sur une surface qu’ils apprécient en se classant à la troisième place au volant de la Fiesta R5 n°42. Dans le baquet de la voiture sœur, la n°45, Teemu Suninen et Mikko Markkula ont poursuivi leur apprentissage de l’asphalte et montré de belles promesses en terminant au cinquième rang.

« Nous voulions confirmer le bon résultat du Rallye d’Allemagne et nous y sommes parvenus en réalisant un bon tir groupé à l’issue d’une épreuve exigeante » confie Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Eric et Benjamin étaient ambitieux et le déroulement du rallye a parfois pu être frustrant pour eux. Ils n’ont pas baissé les bras et grâce à leurs bons chronos, ils accrochent un deuxième podium consécutif. Ils continuent de s’affirmer d’une manière générale et c’est le plus important. Teemu et Mikko étaient dans une logique différente et ils ont, eux aussi, rempli leurs objectifs. Teemu est encore jeune et poursuit sa progression, la prestation est donc intéressante pour la suite. Avoir les deux autos à l’arrivée, une sur le podium et l’autre dans le Top 5, compte tenu de la difficulté de cette édition du Tour de Corse, c’est positif. En tant que team français, on espère évidemment revenir dans un futur proche pour y jouer la gagne. L’avenir appartient à ces deux tandems, le prochain rallye en Espagne doit en être une nouvelle preuve. »

Second podium consécutif pour Eric Camilli !
Membre du Junior Driver Development Program de TMG et de l’Equipe de France FFSA Rallyes, Eric Camilli attendait ce Tour de Corse avec impatience et envie. Un an après une prestation remarquée, et sur des terres qui lui sont chères, le jeune azuréen voulait confirmer son podium du Rallye d’Allemagne. Au terme d’une prestation aboutie, Eric rejoint l’arrivée sur la troisième marche. Associé à Benjamin Veillas, il a su éviter les embûches d’un parcours redouté de tous, et ce d’autant plus que la météo n’a pas été favorable avec des pluies torrentielles au cours du premier jour. Les deux spéciales annulées (SS2 et SS4) durant cette édition 2015 en attestent. 5e à l’issue de la SS3, Eric pouvait espérer mieux avant d’être victime d’une crevaison qui allait lui coûter plus de deux minutes dans la SS5. Auteur du 3e temps dans la SS6 samedi après-midi, il grimpait dans la hiérarchie dimanche matin : 4e  chrono – à moins de deux secondes du 2e dans la SS7 – synonyme de 3e place au classement. Une place qu’il conservera après un beau duel avec Craig Breen dans les deux dernières spéciales, conclues aux 3e et 4e rangs.
« Ce Tour de Corse est positif et il l’est d’autant plus que nous avons fait une belle remontée » explique Eric Camilli. « Honnêtement, nous étions un peu en dedans lors de la première journée. Nous manquions d’expérience avec cette voiture sous la pluie et nous avions logiquement besoin de temps. La performance pure a ensuite été au rendez-vous. Je pense que c’est notre rallye le plus abouti car nous avons été compétitifs sur la durée. On est allé à la bagarre pour prendre cette 3e place puis la conserver. C’était important de confirmer le résultat signé en Allemagne. On s’est fait plaisir et on est sur le podium. Les conditions ont été difficiles ici en Corse et sur la Côte d’Azur, je tiens à remercier les supporters présents sur le bord des routes et j’ai une grande pensée pour la ville. »

Teemu Suninen intègre aussi le Top 5…
2015_Rallye_WRC2_Corse_202Egalement membre du Junior Driver Development Program de TMG, Teemu Suninen avait découvert la Fiesta R5 en Allemagne, avec la 6e position finale. Cette fois, le jeune finlandais obtient la 5e place, poursuivant sa découverte d’une quatre roues motrices sur cette surface goudronnée. Teemu est progressivement monté en puissance sur les routes de l’Ile de Beauté, grimpant du 7e rang après la SS1 au 4e à l’issue de la SS5. C’est au pied du podium qu’il finissait le deuxième jour. Accompagné de Mikko Markkula, il pointait 6e de la SS7, cédant une place à son équipier Eric Camilli. A nouveau dans le Top 5 lors de la spéciale suivante, il terminait la power stage à la 6e position afin de se maintenir dans le quinté de tête final.
« Nous repartons de Corse avec l’expérience que nous étions venus chercher » confie Teemu Suninen. « Nous sommes restés dans le cadre établi en suivant notre stratégie. Lorsque les conditions étaient changeantes, c’était parfois compliqué pour nous car nous manquions de recul avec cette auto. Cela fait partie de la phase d’apprentissage. Certaines portions ont été intéressantes au niveau des chronos. Nous continuons notre progression comme nous l’espérions, mais j’espère naturellement faire mieux à l’avenir. »

Prochaine étape pour le Team ORECA en Espagne, à l’occasion du Rallye de Catalogne qui se déroulera du 22 au 25 octobre. Les deux Ford Fiesta R5 seront à nouveau confiées à Eric Camilli et Teemu Suninen.

Recherche


     
    7ac22bcfc6676e493e2d706012855898dddddddddddd