Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Un départ porteur d’espoirs pour le R4 kit

Technology
Partager via :

Le mois de septembre est synonyme de rentrée et de nouveauté. Chez ORECA, on ne déroge pas à la règle. Aujourd’hui, non loin de ses ateliers de conception, le FIA R4 Kit a effectué ses premiers tours de roues. Sur la terre, avec Stéphane Sarrazin au volant, les équipes ORECA ont pu mettre en situation le travail de longue haleine réalisé depuis plusieurs mois.

La fiabilité pour point central

La fiabilité. Voilà l’élément qui marque cette première séance d’essais. Après un déverminage effectué lundi après-midi sur le Driving Center du Circuit Paul Ricard, l’Etios R4 prenait ce matin le chemin de la piste de terre non loin de ses ateliers. Au volant, Stéphane Sarrazin a rapidement pris ses marques à bord de l’auto. Dès les premiers runs, la voiture s’est montrée fiable et performante. Tout au long de la journée, le pilote gardois, sous la houlette des équipes technique ORECA, a multiplié les runs sans rencontrer la moindre défaillance. Après de sages premiers tours de roues, pour prendre en main l’auto et mettre en jambe le moteur, Stéphane a augmenté sa pointe de vitesse pour exploiter la performance du moteur développé dans les ateliers de Magny-Cours.

Stéphane Sarrazin, pilote de développement du Kit FIA R4 : « D’entrée de jeu, le feeling a été bon, j’ai tout de suite senti que la voiture était facile à piloter, elle est très agile. Pour un premier roulage, l’équilibre est déjà là, même dans les portions rapides. Nous pouvons déjà commencer à travailler sur les réglages du kit, la partie la plus intéressante de la phase de développement. Entre le châssis et le moteur, c’est vraiment le compromis idéal pour des jeunes qui souhaiteraient passer du deux roues motrices aux quatre roues motrices. C’était le chainon manquant du rallye. En tant que gérant de mon propre team, ce qui est très attrayant c’est le fait d’acheter le kit et de monter sa propre voiture, c’est un vrai challenge pour les équipes mais cela offre une réelle liberté dans l’exploitation. C’est une étape supplémentaire qui peut permettre aux pilotes de progresser. Ce qui est certains, c’est que la voiture est bien née, puisqu’elle fonctionne dès le premier roulage, et c’est le plus important. »

Matthieu Bassou, Chef de projet Kit FIA R4 : « Nous n’avons rencontré aucun problème pour cette première journée de tests, je ne peux que m’en réjouir. Cependant, le travail est loin d’être terminé, nous devons faire des kilomètres, fiabiliser le kit, faire de la mise au point, notamment avec Stéphane pour être performant et pour aider tous les teams à avoir une base de départ fiable et intéressante. Cette première journée donne confiance pour la suite et c’est une réponse positive au travail accompli depuis plusieurs mois entre toutes les équipes. Je suis arrivée chez ORECA pour ce projet, avec un bureau d’études, une nouvelle équipe, et le détachement de la partie moteur. Faire en sorte que l’osmose se crée est un véritable challenge et voir l’auto fonctionner ainsi dès la première séance confirme que nous étions dans le juste. »  

Avec plus de 131 kilomètres effectués pour cette première journée de tests, l’objectif est maintenant de continuer à fiabiliser le kit et de proposer une solide base de départ aux teams clients. Trois séances de tests sont prévues dans les prochaines semaines, mêlant asphalte et terre, pour une commercialisation du kit FIA R4 fin 2017/début 2018.

 

Recherche


     
    3c993c779ee5f06d94014e30f6b8add30000000000000000000