Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Une année 2014 faite de défis pour ORECA Technology !

Compétition client
- 2557 vues
Partager via :

Le pôle Technology d’ORECA s’apprête à vivre une année particulièrement intense. Les départements « Recherche & Développement », « Constructeur » et « Moteur » seront en effet sur tous les fronts en 2014, au plus haut niveau et sur la scène internationale. Cela a d’ailleurs déjà commencé avec notamment l’avancée du projet « REBELLION R-One LM P1 » et les essais des 24 Heures de Daytona. Mais les défis ne se limitent pas à l’endurance : rallye-raid, rallycross, rallye et monoplace sont entre autres au programme !

Le département moteur d’ORECA, un engagement en compétition à 360° !
2014_Dakar_04_RedBullBasé à Magny-Cours, le département moteur d’ORECA évoluera sur tous les terrains en 2014. En rallye tout d’abord, en tant que fidèle partenaire technique de Škoda, dont il prépare les moteurs, il accompagnera toujours la marque tchèque, victorieuse en 2013 de l’ERC (European Rally Championship) et de l’APRC (Asian-Pacific Rally Championship). En rallycross, aux côtés de nombreux teams avec qui le département moteur reste sur des sacres aux niveaux français et européen. Le challenge sera d’autant plus passionnant en 2014 avec désormais le label mondial ! En rallye-raid, à travers les buggies SMG, les protos chinois Great Wall et les Ford Ranger. Le coup d’envoi a été donné avec le Dakar, avec déjà deux victoires d’étape, une pour le Great Wall Haval et une pour le Red Bull Team SMG de Carlos Sainz.
Du côté du circuit, ORECA sera présent avec Lada en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, pour qui la conception du 1,6l qui propulse les Granta a été réalisée. Trois autos seront alignées officiellement par le constructeur russe, pour James Thompson, Rob Huff, et Mikhail Kozlovskiy, et ce afin d’affronter Citroën et Honda. Enfin, c’est en monoplace que le département moteur s’exprimera, en partenariat avec Renault dans le Championnat d’Europe de F3, pour le retour de la marque au losange. Sans oublier la course de côte, le Trophée Andros et toutes les séries monotypes suivies de près par les équipes d’ORECA à Magny-Cours.

2014_USCC_00_MuscleMilk_bisLe rêve américain de la ORECA 03…
Prototype le plus victorieux en 2013 avec pas moins de 10 succès, la ORECA 03 LM P2 part de nouveau à la conquête de la planète endurance. Parallèlement au Championnat du Monde et à l’European Le Mans Series, la voiture conçue dans les ateliers varois s’attaque cette fois au Tudor United SportsCar Championship, le nouveau championnat de référence en Amérique. Et qui de mieux que le team double tenant du titre en ALMS pour mener à bien cette mission ? Muscle Milk Pickett Racing a en effet choisi la ORECA 03, dont l’écurie a effectué les premiers tours lors des essais officiels des 24 Heures de Daytona. Une découverte positive selon Klaus Graf, l’un des pilotes : « Ce test était un véritable shakedown pour notre nouveau package et je pense que nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons accompli. L’auto a roulé sans aucun problème et s’est montrée très fiable. C’est toujours un grand point d’interrogation quand vous débutez avec une nouvelle voiture et sur une piste comme celle de Daytona. Nous avons bouclé de nombreux tours, emmagasinant beaucoup de données et apprenant énormément sur les pneus Continental. Nous partons d’ici dans un bon esprit avant cette course de 24 heures. » Lors de ces essais, Klaus Graf était accompagné de son fidèle coéquipier Lucas Luhr, ainsi qu’Alex Brundle et Tom Dyer. Muscle Milk Pickett Racing recevra le soutien de Nissan, dont le V8 est préparé par le département moteur d’ORECA.

Le « Prototype Challenge » a la côte…
Depuis l’arrivée de la ORECA-FLM09 sur le sol américain, en 2010, son pouvoir de séduction n’a pas cessé. Au contraire, il a tendance à être plus fort au fil des années. Véritable réussite en ALMS, le « Prototype Challenge » semble prendre une nouvelle dimension dans le cadre du Tudor United SportsCar Championship. Pas moins de douze voitures sont inscrites à l’année, et deux teams sont placés sur la liste des suppléants ! La liste des engagés à fière allure avec des structures telles que Starworks, Champion du Monde d’Endurance LM P2 en 2012, ou encore Level 5 Motorsports, triple Champion ALMS LM P2 ! Des spécialistes sont aussi au rendez-vous, avec CORE autosport, triple tenant du titre, mais aussi BAR1 Motorsports, Performance Tech, PR1/Mathiasen et RSR Racing. 8Star Motorsports, vainqueur du Trophée LM GTE-AM en Championnat du Monde d’Endurance, sera aussi au départ. La qualité est au rendez-vous au niveau des pilotes, avec la présence de pointure telles que Bruno Junqueira, Tom Kimber-Smith ou Colin Braun, et également des pigistes de luxe à l’image de Rob Huff, Champion WTCC 2012 !

Recherche & Développement : REBELLION R-One, ORECA 05… mais pas seulement !
2013_Annonce ORECA 05 LM P2Depuis plusieurs mois, une équipe dédiée au sein du bureau d’études travaille en collaboration étroite avec REBELLION Racing sur la conception et la construction de la R-One LM P1, dont deux exemplaires participeront au Championnat du Monde d’Endurance 2014. Le projet suit son court selon le planning établi, avec notamment les tests de conformité prévus fin janvier. Les premières pièces arriveront dans les ateliers d’ORECA durant ce mois, alors que l’ensemble transmission/boîte, spécifique à ce proto, est en cours de fabrication.
En parallèle, le bureau d’études planche sur une nouvelle LM P2, la ORECA 05, dont les premiers tours sont programmés avant la fin de l’année, pour une première apparition en compétition en 2015. Symbole du savoir-faire et de l’esprit d’innovation du groupe, il s’agira de la première LM P2 fermée développée par ORECA. Avant cela, la ORECA 03R, évolution de la ORECA 03 actuelle, fera ses débuts en course dès 2014.

S’il s’agit de son cœur de métier, le département Recherche & Développement d’ORECA Technology ne se limite pas à la compétition automobile. En cette année 2014, ORECA se dote de nouveaux outils, à l’image d’un four autoclave capable de répondre à la fois à des besoins internes et des demandes en externe. Le Groupe confirme ainsi sa volonté de s’affirmer comme un acteur significatif sur le marché du composite. Par ailleurs, de par son savoir-faire, ses outils et son expérience, l’activité « R&D » d’ORECA s’exprime désormais dans d’autres domaines, tels que le nautisme, l’aéronautique ou la sécurité.

Le prochain rendez-vous pour les équipes d’ORECA Technology se tiendra aux Etats-Unis du 23 au 26 janvier à l’occasion des 24 Heures de Daytona, première manche du Tudor United SportsCar Championship.

Recherche


     
    7746f1a8457994f9b4d7068f86bdfb41ppppppppppppppppppppppp