Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Une première victoire éclatante pour Panis Racing à Monza

Communiqués
Partager via :

Quatrième meeting de la saison European Le Mans Series, le rendez-vous toujours très attendu à Monza a vu Panis Racing remporter sa première victoire avec la ORECA 07 ! Après une belle deuxième place glanée à Barcelone, le trio Julien Canal – William Stevens – James Allen est enfin récompensé par un succès dans le temple de la vitesse.

L’équipe française a su éviter tous les obstacles d’une course riche en rebondissements ! Au bout de 40 minutes de course, une petite poignée d’équipes, dont Panis Racing et United Autosports, ont effectué un arrêt aux stands stratégique juste avant l’entrée de la safety car en piste. Parti depuis la huitième place, Julien Canal a ainsi pu se hisser à la deuxième place. Ensuite, il a fallu faire face à la #22 de United Autosports, un temps en tête.

À mi-course, l’ORECA alignée par Panis Racing s’est emparée des commandes de la course en augmentant son avance d’une dizaine de secondes sur la #22. Emmenée d’une main de maître par ses pilotes, la #65 passe la ligne d’arrivée avec seulement 5 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, la voiture engagée par le tenant du titre, United Autosports, et confiée à Phil Hanson, Jonathan Aberdein et Tom Gamble. Après plusieurs saisons d’attente, et un passage au châssis ORECA à l’été 2019, l’équipe française dirigée par Olivier Panis, Sarah et Simon Abadie, remporte sa première victoire en ELMS.

Le podium est complété par l’ORECA 07 #82 aux couleurs Jota, emmenée par Sean Gelael et Jazeman Jaafar. L’écurie britannique était venue préparer la troisième manche du FIA WEC prévue le 18 juillet. Le top 5 est constitué des ORECA #41 de WRT, leader du championnat, et #30 de Duqueine Team

Partie en pole position grâce à un excellent tour de Franco Colapinto, l’Aurus 01 #26 du G-Drive Racing a écopé d’un stop & go de 10 secondes et a vu ses chances de s’imposer s’envoler ; elle termine huitième devant la #28 d’IDEC Sport Racing, au volant de laquelle Patrick Pilet avait signé un très bon départ, et la #24 d’Algarve Pro Racing.

La #25 du G-Drive Racing, confiée à John Falb, Roberto Merhi et Rui Andrade, termine quant à elle sixième au général et remporte la catégorie LMP2 Pro/Am. en devançant de deux secondes la #34 du Racing Team Turkey. Le podium de la catégorie Pro/Am est complété par la #29 d’Ultimate.

Rendez-vous le 19 septembre pour la cinquième manche de l’ELMS sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avant cela, la période estivale sera bien remplie avec les 6 Heures de Monza en WEC et la manche de Road America en IMSA, puis les 24 Heures du Mans.

« Bravo à Panis Racing qui décroche une victoire attendue au terme d’une course stratégique et à suspense, comme souvent en ELMS. Chacun a sa chance et on le voit avec trois vainqueurs différents en quatre manches. Nous avons pu constater la qualité du travail de cette équipe depuis son passage à la ORECA 07 il y a un peu moins de deux ans. Le team en avait le potentiel mais n’avait jamais pu concrétiser, parfois par manque de réussite. C’est désormais chose faite et c’est une belle récompense pour Olivier Panis, Sarah et Simon Abadie. C’et toujours positif de voir une écurie décrocher son premier succès. C’est forcément un peu particulier puisque c’est avec Olivier, qui avait gagné avec le Team ORECA en tant que pilote. Julien, Will et James, dont on connait la pointe de vitesse et le professionnalisme, méritaient également cette victoire depuis un bon moment. Enfin, Sarah et Simon Abadie font preuve d’une telle passion et d’une telle énergie que c’est forcément une satisfaction de les voir atteindre cet objectif de victoire. » Anthony Megevand, Responsable de la Compétition Client du Groupe ORECA

Recherche


     
    e3f5ca2e61e15c1ba8e1080ebb73e719ccccccccccc