Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Une prestation prometteuse pour Julien Maurin au Rallye Terre des Causses

Store
- 1733 vues
Partager via :

2016_ChampFranceTerre_TerreDesCausses_JulienMaurinPour sa découverte de la Skoda Fabia R5 sur une nouvelle surface à l’occasion du Rallye Terre des Causses, Julien Maurin termine à la troisième place du classement général, soit le deuxième rang de sa catégorie. Une performance porteuse d’espoirs pour le pilote Oreca-Store.com qui, copilotée par Olivier Ural, avait un double objectif sur les pistes du Lot et de l’Aveyron : bien entamer le Championnat de France des Rallyes Terre et préparer sa prochaine apparition en WRC-2, au Portugal.

Ce n’était pas le premier rallye de Julien Maurin avec la Skoda Fabia R5 de l’équipe 2C Compétition mais la découverte était tout de même d’actualité pour le double Champion de France des Rallyes. Après avoir pris le départ du Monte-Carlo en janvier et une seule journée d’essais sur cette surface, il effectuait ses premiers pas en compétition sur la terre avec sa monture 2016. Logiquement, Julien a eu besoin d’une petite phase d’adaptation lors de la première étape, terminée au 4e rang du général après cinq chronos sur six dans le quarté de tête. De quoi pointer à la 2e place de son groupe.
« La première journée a été placée sous le signe de l’apprentissage » confie Julien Maurin. « On découvrait la Skoda Fabia R5 sur ce type de pistes et la conception de la voiture est très différente de la Ford Fiesta que j’ai eu l’occasion de piloter ces dernières années. J’ai dû prendre mes marques dans des conditions un peu compliquées avec des pistes mouillées et glissantes. Ce n’était pas évident, mais c’était enrichissant. Nous avons été compétitifs malgré tout et cela nous a donné de bonnes voies de travail pour la suite. Nous avons bien débriefé dès le samedi soir pour revenir plus fort le lendemain. »

Et effectivement, à bord de leur Skoda Fabia R5, Julien Maurin et Olivier Ural allaient réaliser une grosse deuxième journée. Troisième temps de l’ES7 avec le meilleur temps des R5 puis 4e chrono et à nouveau la meilleure performance de groupe lors de la première boucle. A l’issue des deux ultimes spéciales, Julien se classait 4e et 2e au général, synonyme de 2e et 1er chronos de groupe. A l’arrivée, le tricolore pointait deuxième de sa classe à seulement 12 secondes du vainqueur. Il finissait par ailleurs sur la troisième marche du podium scratch.
« Cette deuxième étape a été positive » souligne-t-il. « Nous avons apporté quelques modifications sur les réglages, j’avais eu plus de temps pour m’adapter à l’auto et au niveau de l’entente avec Olivier, avec qui je n’avais pas roulé depuis un moment, c’est allé de mieux en mieux. En fait, tout était plus optimisé et cela s’est traduit au niveau des chronos. Les sensations étaient bonnes, nous sommes parvenus à signer quelques scratchs et à bien remonter. On termine à douze secondes alors que l’on commet une ou deux erreurs qui nous coûtent une vingtaine de secondes. Le week-end a été constructif et c’est ce que je retiens. Nous étions venus pour bien commencer le Championnat de France de Rallyes Terre et préparer le Portugal. L’objectif est atteint. Tout ce que nous avons vu ici sera très utile pour la suite, ce sont donc de bons points de pris à tous les niveaux. »

Rendez-vous est pris avec le Rallye du Portugal, du 19 au 22 mai, pour Julien Maurin, Olivier Ural et le team 2C Compétition.

Recherche


     
    ca12559b30087ff37844b2d2eb253def===============================