Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

World RX : Victoire et double podium pour les moteurs ORECA à Lohéac !

Engine
- 2162 vues
Partager via :

2015_Loheac_HansenLes moteurs ORECA ont de nouveau brillé en Championnat du Monde de Rallycross ce week-end ! Le succès décroché sur la très attendue manche française de Lohéac, temple mondial de la discipline a logiquement pris une saveur particulière. A la superbe victoire, la deuxième consécutive, de Timmy Hansen, sur la 208 WRX du Team Peugeot Hansen, s’est ajoutée la surprenante troisième place de Jean-Baptiste Dubourg, son tout premier podium au niveau mondial, sur une Citroën C4 WRX du team DA Racing. Les trois autres Peugeot 208 WRX équipées d’un moteur développé dans les ateliers d’ORECA à Magny-Cours ont également eu l’occasion de montrer tout leur potentiel.

Tout au long du week-end, la bataille au sommet entre Timmy Hansen et le champion en titre et leader actuel Petter Solberg aura tenu en haleine les quelques 70 000 spectateurs présents. Au volant d’une 208 WRX au sommet de sa forme, le Suédois a réussi une demi-finale parfaite qui lui a valu de partir une nouvelle fois en pole position en finale. Auteur d’un très bon départ, il s’est alors immédiatement porté en tête, évitant ainsi l’empoignade virile du peloton. Servi par une stratégie impeccable, Timmy Hansen a ensuite réalisé six tours de rêve qui lui ont permis de s’adjuger sa deuxième victoire consécutive et un quatrième succès sur les cinq dernières épreuves pour le Team Peugeot Hansen.

« Nous étions très rapides dès le début. Nous en avons profité pour bien gérer nos pneus, même si cela a été un peu difficile en manche 3 et surtout en manche 4 mais c’est exactement à ce moment-là que ma 208 WRX s’est mise à fonctionner comme dans un rêve. La demi-finale a été très serrée mais j’ai tout de même pu partir en pole position en finale. J’ai fait quatre ou cinq tours absolument à fond. Atteindre une telle vitesse sur un circuit comme Lohéac devant tant de spectateurs encourageant Peugeot est absolument fantastique. Au dernier tour, j’avais suffisamment d’avance pour prendre le temps de savourer cette sensation », a confié le Suédois.

2015_Loheac_208_FranceGrâce à ce beau succès, Timmy Hansen conforte sa deuxième place au classement « Pilotes », prolongeant son rêve de sacre, à quatre manches du terme. Son coéquipier Davy Jeanney a connu moins de réussite. Qualifié difficilement pour les phases finales, au cœur d’un plateau de concurrents particulièrement dense, le Français a été violement poussé hors de piste et contraint à l’abandon en demi-finale. Il a tout de même récolté quelques points supplémentaires qui, ajoutés à ceux de Timmy Hansen, permettent à Peugeot-Hansen de creuser l’écart en tête du classement « Teams ».

Jean-Baptiste Dubourg a, lui, créé la sensation. Pour sa première au niveau mondial, cette saison, le pilote français de la Citroën C4, au moteur, lui aussi, développé par ORECA, a tenu tête à tous les favoris. En réussissant trois « top 10 » en qualifications, le pilote du DA Racing, qui roule habituellement en ERX, s’est d’abord qualifié pour les demi-finales. Il a ensuite réalisé un nouvel exploit en gagnant sa place pour la finale, pour la plus grande joie du public breton. Six tours plus tard et après avoir mis la pression à Petter Solberg, Jean-Baptiste Dubourg a passé la ligne d’arrivée en troisième position.

« Cette troisième place a vraiment un goût de victoire, c’est fantastique, je n’ai pas de mots pour vous dire tout ce que je pouvais ressentir dans la voiture. Dès les premiers tours de roues, nous avons vu que nous étions dans le bon rythme. Toute l’équipe a réalisé un travail exceptionnel pour nous permettre de faire jeu égal avec les meilleurs pilotes du Championnat du Monde. L’objectif était la qualification en demi-finale, nous y sommes parvenus. Ensuite, la qualification en finale était tout simplement du bonus. Lorsque je me suis retrouvé derrière Petter Solberg je me croyais dans un jeu vidéo et là vous vous rendez compte que non, vous vous battez contre un double champion du monde ! Il faut néanmoins vite se tourner vers le prochain rendez-vous en Espagne dans quinze jours pour aller chercher le podium du Championnat d’Europe. »

A bord des deux autres 208 WRX au moteur ORECA, celles du team britannique Albatec, la satisfaction l’emportait également. Même si Jérôme Grosset-Janin et Yvan Müller n’ont pu se glisser dans les phases finales, ils ont réalisé de solides prestations. Les deux hommes ont conquis chacun deux « top 10 » en qualifications, le premier échouant d’un rien à valider son billet, terminant 14e aux points cumulés, à deux places de la demi-finale. En tête du classement européen, il aura, comme Jean-Baptiste Dubourg, l’ambition de briller dans deux semaines à Barcelone.

2015_Loheac_208Pour ses toutes premières courses en rallycross, l’éclectique Yvan Müller a impressionné. Il ramènera de très bons souvenirs de Lohéac : « Le rallycross est une très belle discipline. Il y a une bonne ambiance et beaucoup de liberté. J’ai d’autant plus apprécié que c’était quelque chose que je découvrais et que j’avais beaucoup de choses à apprendre. Le plus grand défi était de comprendre comment conduire exactement. Je comprends mieux maintenant comment les pneus s’usent, la façon dont il faut attaquer, et de quelle manière nous devons travailler sur la voiture pour gagner un peu de vitesse. Cela a été un week-end très intéressant ».

A l’exception du quadruple Champion du Monde WTCC, tous les pilotes présents à Lohéac se retrouveront le week-end du 19-20 septembre en Catalogne. Timmy Hansen et Davy Jeanney tâcheront de poursuivre leur lutte pour les premières places en World RX tandis que Jean-Baptiste Dubourg et Jérôme Grosset-Janin en découdront en ERX.

Recherche


     
    c0a28d88e3af3431e316f02770c1352f''''''''''''''''''''''