Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

WRC/WTCC : les moteurs ORECA aux avant-postes !

Engine
Partager via :

Rally Finland 6298Un titre décroché dans le FIA Asia-Pacific Championship, une série de victoires à prolonger en WRC2 et des places de choix en WTCC… Les moteurs ORECA continuent de jouer les premiers rôles aux quatre coins de la planète en cette fin de saison.

Il y a quelques jours, c’est d’abord sur le châssis de la SKODA Fabia S2000 de Pontus Tidemand que le moteur préparé dans les ateliers d’ORECA Magny-Cours s’est illustré. Tournant à plein régime, il a propulsé le pilote suédois vers une large victoire, avec 4 min 48 d’avance sur le Néo-Zélandais Michael Young. Bénéficiant de l’abandon de son rival indien Gaurav Gill, Pontus Tidemand en a profité pour s’adjuger définitivement le titre de Champion Asie-Pacifique des Rallyes, après quatre victoires et une 2e place en cinq épreuves. Il s’agit du quatrième titre consécutif pour SKODA Motorsport dans ce championnat, mais aussi du troisième titre cette saison pour l’écurie officielle tchèque, après les sacres nationaux en République Tchèque, Autriche et Hongrie, sur des Fabia R5, dont le moteur a été développé en collaboration avec ORECA.

La moisson n’est peut-être pas terminée. Cette semaine, les Fabia R5 ont, en effet, rendez-vous en Corse… et avec l’histoire. Avec ce même Pontus Tidemand, mais aussi le Finlandais Esapekka Lappi au volant, elles viseront une quatrième victoire consécutive en WRC2, lors du Tour de Corse qui débute ce jeudi. Absentes de la dernière manche en Australie, les Fabia R5 ont remporté successivement les rallyes de Pologne (doublé pour Lappi et Tidemand), de Finlande (nouveau doublé pour les deux pilotes officiels) et d’Allemagne (victoire de Jan Kopecky).

« Jusqu’à présent cette saison, la nouvelle Fabia R5 a toujours montré de quoi elle était capable. Nous sommes là pour poursuivre notre série de victoires en Corse. Ce Tour de Corse sera un grand défi pour notre voiture et, surtout, pour nos équipages qui n’ont malheureusement presque aucune expérience des spéciales à parcourir pour le moment. Or, sur ce terrain de jeu, chaque erreur coûtera cher », affirme le directeur de SKODA Motorsport, Michal Hrabanek.

Ce Rallye de France, qui revient en Corse pour la première fois depuis 2008, n’est pas surnommé le rallye aux 10 000 virages sans raison. Particulièrement exigeant, il nécessitera un travail de précision sur les étroites et sinueuses routes de montagne, flanquées de parois rocheuses d’un côté et de falaises plongeant dans la mer, de l’autre. Dans ce contexte délicat, Esapekka Lappi, actuel 4e du championnat « Pilotes », tentera de profiter de l’absence du trio de tête pour remonter au classement. « Le Tour de Corse est un véritable défi. Nous sommes là pour gagner. Nous sommes très motivés, en sachant que nous ne pourrons pas nous permettre la moindre erreur », indique le Finlandais.

Pontus Tidemand aura lui aussi l’ambition de jouer les premiers rôles. « En Corse, nous évoluerons comme sur le bord d’une lame de rasoir. Notre objectif est de terminer sur le podium. Pour y parvenir, nous devons garder la tête froide », déclare-t-il. Outre les deux pilotes officiels SKODA, une troisième Fabia R5 prendra le départ à Ajaccio, pilotée par l’ancien champion d’Europe allemand Armin Kremer.

Les LADA Vesta au pied du podium à Shangaï

Lada_China_3Autre team bénéficiant du savoir-faire moteur d’ORECA, LADA Sport Rosneft a brillé, dimanche dernier, à Shangaï, à l’occasion de la 10e manche du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC). Dans deux courses à rebondissements, Nicky Catsburg, puis Rob Huff ont conquis respectivement une 4e et une 5e places pleines de panache au volant de leur LADA Vesta.

Le Hollandais Nicky Catsburg avait auparavant, le matin même, pris la 3e position des qualifications enregistrant là le meilleur résultat de l’histoire du team russe en WTCC. Robb Huff se classait non-loin, à la 6e place, preuve de l’excellent comportement des Vesta et de leur moteur sur la piste chinoise. De son côté, le Français Nicolas Lapierre, qui découvre la discipline, a franchi la ligne en 7e puis en 9e position, peu gâté par les nombreux incidents qui ont émaillé les deux courses.

Les trois pilotes du team LADA Sport Rosneft ont rendez-vous dans un mois en Thaïlande, pour l’avant-dernière manche de la saison, sur le circuit de Buriram (30 octobre – 1er novembre).

Recherche


     
    42db2af88a6e079b2e6b004d11846113BBB