Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

WTCC / WRX : clap de fin sur la saison 2015

Engine
- 2184 vues
Partager via :

Apres Aregentine 2Engagés dans l’ultime round de la saison en WRX, d’une part, et en WTCC, d’autre part, les moteurs ORECA en ont terminé, ce week-end, avec les épreuves mondiales FIA pour 2015.

A Rosario, en Argentine, Timmy Hansen en a profité pour valider définitivement son rang de vice-champion du monde FIA de Rallycross. Au volant de sa 208 WRX, le Suédois a cumulé le plus gros total de points sur le week-end (22), remportant deux des trois manches qualificatives, ainsi que sa demi-finale. Victime d’une poussette d’un concurrent en finale, alors qu’il était parti en tête, il n’a malheureusement pas pu décrocher une quatrième victoire personnelle, une sixième pour le Team Peugeot Hansen cette saison. Quatrième du championnat « pilotes » l’an passé, le jeune pilote a néanmoins pleinement confirmé son potentiel tout au long de l’année, terminant à seulement 26 points de Petter Solberg, sacré champion pour la deuxième saison consécutive.

« A nouveau, la 208 WRX a montré à quel point elle était rapide et fantastique à conduire. Ce week-end, elle était si facile, fluide et véloce… Je pense que nous étions clairement les plus rapides. Cela a été une sacrée bataille en demi-finale ! Je l’ai tout de même remportée. Malheureusement, ils ont mis de l’eau sur la piste avant la finale druant laquelle j’ai été poussé plusieurs fois et ma course s’est terminée par un abandon. Je suis donc déçu de ne pas avoir pu signer une nouvelle victoire. J’ai tout de même sécurisé la médaille d’argent au championnat pilotes. J’en suis absolument ravi ! Nous étions trop loin pour espérer vraiment rattraper Petter », a déclaré Timmy Hansen.

Quatrième de sa demi-finale, à une encablure de la finale, Davy Jeanney a, lui aussi, connu une dernière course frustrante. Mais cela n’enlèvera rien à une saison mémorable pour le Français, vainqueur en Allemagne et au Canada, et 5e du classement final : « Au début de la saison, je sentais bien le potentiel de la voiture. Il a fallu trois ou quatre course pour trouver le bon set-up. Ensuite, nous avons réalisé une excellente série avec ces deux victoires pour moi, puis un doublé en Norvège. Nous avons marqué des points à chaque fois ce qui nous a permis d’être champion par équipe. C’est une très belle satisfaction pour cette année passée au sein du Team Peugeot Hansen. »

La saison 2016 reprendra le week-end des 16-17 avril au Portugal. « Il faudra compter sur nous dès le début de saison ! », promet déjà Kenneth Hansen, le patron du Team Peugeot Hansen.

Trois nouveaux « top 10 » pour les LADA Vesta en WTCC

Sous le ciel étoilé et les lumières vives du Circuit International de Losail, au Qatar, les LADA Vesta en avaient, de leur côté, terminé dès vendredi soir avec la saison 2015 du WTCC. Nick Catsburg a profité de ce dernier week-end pour signer le troisième chrono de la Q2, égalant son meilleur résultat de la saison, avant de prendre la 5e place de la Q3. En verve, le vainqueur 2015 des 24 Heures de Spa a, dans la foulée, réalisé une solide course 1, terminant 9e, juste devant son coéquipier, vainqueur, lui, des 24 Heures du Mans en LM P2 avec la ORECA 05, Nicolas Lapierre. Les deux hommes signaient-là deux nouveaux « top 10 », les 24e et 25e de la saison pour l’écurie LADA Sport Rosneft.

Lada_finale3Avec Nick Catsburg 5e sur la grille, le team russe espérait faire encore mieux dans la course 2. Mais le Hollandais voyait ses efforts mis à mal par plusieurs accrochages avec la Citroën de Sébastien Loeb, d’abord, puis la Chevrolet de Stefano D’Aste et se trouvait contraint d’abandonner. Le 26e « top 10 » était finalement l’œuvre de Nicolas Lapierre. Le Français arrachait la 10e place au terme d’une course bien menée, marquée notamment par le double dépassement réussi sur deux Honda dans le virage 1. Le week-end s’est avéré plus délicat, en revanche, pour Rob Huff. 8e au général avant cette ultime épreuve, le Britannique a été handicapé par plusieurs problèmes mécaniques et n’a pu véritablement défendre ses chances.

Mais pour le Team Principal Victor Shapovalov, l’exercice 2015 restera positif : « Cela a été une année fructueuse pour le lancement de la Vesta en WTCC. Toute l’équipe peut être fière de l’exploitation de cette nouvelle voiture, les ingénieurs, les concepteurs et les pilotes dans leur ensemble. La voiture a représenté un énorme pas en avant pour LADA et nous avons hâte de faire de plus grands pas encore en 2016 ». Le calendrier de la saison prochaine sera prochainement dévoilé par la FIA.

Recherche


     
    6a8266b169da413ac8cdfabc43743be8E